AccueilBrèvesVinfast VF8 : certaines bornes de recharge ne seraient pas compatibles avec le SUV électrique

Vinfast VF8 : certaines bornes de recharge ne seraient pas compatibles avec le SUV électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

VinFast VF8

Arrivé entre les mains des premiers clients, le Vinfast VF8 peut transformer les longs trajets en cauchemar.

Installée au Vietnam, la marque Vinfast veut s’incruster dans le marché des véhicules électriques un peu partout dans le monde. Elle a dévoilé pour cela le VF8, un grand SUV de 4,75 m de long qui entre dans un segment où règne le Tesla Model Y (4,75 m lui aussi). Si la presse n’a pas encore eu l’autorisation d’en prendre le volant à l’exception de courtes prises en main, les premiers clients français ont commencé à recevoir leur exemplaire. Mais certains ont rencontré quelques soucis du côté des recharges rapides.

À lire aussiEssai – VinFast VF 8, la plus européenne des asiatiques

Comme le révèle en exclusivité Challenges, le Vinfast VF8 présente une incompatibilité avérée sur les principaux réseaux de recharge rapide en Europe. C’est ce qu’a indiqué un propriétaire au micro de notre confrère de Challenges, qui aurait toutes les peines du monde pour recharger son véhicule ailleurs que sur les bornes Total. En revanche, notons que ce n’est pas tant l’opérateur que le matériel exploité qui peut causer des problèmes d’incompatibilité. En effet, Total utilise à la fois des bornes ABB d’ancienne génération (HP CP500C Gen3 que l’on retrouve aussi chez Ionity) et des Alpitronic, en général plus fiables. Le doute subsiste donc, puisque ce dernier n’a pas apporté de précisions sur la borne utilisée.

VinFast VF8
VinFast VF8

Des recharges pas toujours possibles pour le Vinfast VF8

Après enquête, le journaliste spécialisé a pu dresser une liste des réseaux incompatibles. Ainsi, il apparaît que le Vinfast VF8 n’accepterait pas la charge chez Engie et IECharge. Du côté de Powerdot, la recharge ne tient pas plus de 10 minutes avant la coupure. Enfin, le ravitaillement chez Ionity réclamerait une procédure bien spécifique : il serait nécessaire d’ouvrir la trappe de recharge, éteindre la voiture jusqu’à la mise en veille du système avec la clé hors de portée de la voiture, attendre trois minutes, puis lancer la recharge ! Là encore, notons que le matériel utilisé n’a pas été identifié.

Questionnées par Challenges, les équipes de la firme asiatique ont indiqué travailler sur des mises à jour pour améliorer le produit. En attendant, le Vinfast VF8 accepte difficilement de s’aventurer sur l’autoroute pour des longs voyages, qui peuvent rapidement devenir un cauchemar. La prudence est donc de mise en attendant des correctifs. De notre côté, nous aurons l’occasion de confronter rapidement le Vinfast VF8 à notre Supertest, pour faire la lumière sur ces plaintes et les éventuelles bornes non comptabiles.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides