La suite de votre contenu après cette annonce
L’arrivée de la Grande Panda ne signe pas l’arrêt de mort de la « petite » Panda. Elle continuera sa carrière jusqu’à l’arrivée d’une toute nouvelle génération en 2030.
Les stratégies vont et viennent, au gré des évolutions du marché et des changements de direction. Avec le lancement de la Grande Panda, Fiat basculait son historique petite citadine vers le segment supérieur, le segment B. En théorie, la troisième génération apparue en 2012 devait céder sa place et disparaître, purement et simplement.
Sa carrière a ensuite été prolongée jusqu’en 2027, puis 2030. Et il se confirme maintenant qu’elle aura bien une descendante. Le segment A n’est donc pas mort. Au contraire, il va connaître un regain d’intérêt dans les années à venir avec l’arrivée des nouvelles Renault Twingo et Volkswagen ID.1.
À lire aussiSkoda renonce à lancer une voiture électrique à moins de 20 000 €Chez Fiat, une nouvelle génération de 500 est attendue en 2029. Elle sera produite à Mirafiori, en versions hybride et électrique. Et l’année suivante, c’est une quatrième génération de Panda qui fera son apparition. Elle aussi offrira le choix entre les deux types de motorisations plus ou moins électrifiées, mais sera assemblée à Pomigliano. Plus encore que la Grande Panda qui multiplie les clins d’œil, elle pourrait adopter un style très inspiré par la première génération des années 1980.
La nouvelle 500 comme la nouvelle Panda seront toutes deux basées sur la plateforme désormais connue sous le nom de STLA City. Soit donc la plateforme de la 500e, elle-même dérivée de celle de la 500, et donc de la plateforme Fiat Mini apparue en 2003… avec la Panda II.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement