AccueilBrèvesUne aide de 48 millions d'euros pour l'usine française qui fabriquera les batteries de la R5 électrique

Une aide de 48 millions d'euros pour l'usine française qui fabriquera les batteries de la R5 électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La Commission européenne vient d’autoriser une aide de 48 millions d’euros pour aider Envision AESC à construire son usine de production de batteries lithium-ion à Douai, dans les Hauts-de-France.

Ce nouveau site de production de batteries lithium-ion sera situé juste à côté de l’usine de Renault. Les batteries qui y seront fabriquées sont justement destinées, en partie, à la Renault 5 et à la future R4 électrique. D’autres constructeurs automobiles européens s’approvisionneront également auprès d’Envision AESC à Douai.

L’entreprise chinoise avait annoncé en juin 2021 son intention de construire cette usine de batteries en partenariat avec Renault. Envision AESC a déjà obtenu un financement de 450 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour démarrer la construction du site. En tout, le projet coûte près de 2 milliard d’euros.

Bientôt 1 000 emplois créés à Douai

L’objectif est de créer 1000 emplois directs à Douai. La gigafactory, conçue pour être neutre en carbone, aura d’abord une capacité de production de 9 GWh. D’ici 2030, l’objectif est d’atteindre les 24 GWh. Selon la Commission européenne, « le bénéficiaire n’aurait pas pu réaliser ce projet sans le soutien public de l’Europe ».

Bruxelles précise que cette aide de 48 millions d’euros contribuera au « développement économique » et à la « compétitivité d’une région défavorisée ». Les premières cellules de cette usine sont attendues dans le courant de l’année 2025.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides