AccueilBrèvesTransports en commun : il y a déjà 1000 bus électriques en région Île-de-France

Transports en commun : il y a déjà 1000 bus électriques en région Île-de-France

La suite de votre contenu après cette annonce

Ce mois de février 2025 marque une étape importante pour le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP. Le 1000e bus 100 % électrique vient de prendre du service.

Sur 10 000 véhicules en circulation pour les transports en commun en région Île-de-France, 4 000 sont aujourd’hui considérés comme « propres » (électrique, biométhane ou hybride). Cette transition aurait déjà permis une « réduction de 50 % des émissions de CO2 entre 2015 et 2025 ». La collectivité vise une flotte 100 % décarbonée sur l’ensemble de son territoire d’ici 2029.

1000 bus électriques en circulation à Paris

Avec la mise en service du 1000e bus électrique, le réseau Île-de-France Mobilités vient de franchir un seuil symbolique. Pour marquer le coup, ce dernier sera habillé « d’une livrée spéciale » et « circulera pendant 1 mois sur la ligne 52 ». En parallèle, la RATP transforme aussi ses infrastructures : 18 centres ont été convertis à l’électrique ou au biométhane.

À lire aussiScandale : des millions d’euros détournés avec des bus électriques qui n’existaient pas

Une transition efficace, mais qui aura tout de même nécessité un investissement colossal de 5,7 milliards d’euros (dont 1,5 milliard pour les 3 800 premiers véhicules propres). Selon Jean Castex, PDG de la RATP, « ce programme représente l’une des plus grandes initiatives de transition énergétique dans le secteur du transport en Europe ».

Richard Ferrer, chef du secteur carburants alternatifs à l’agence Européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), précise que « cette réalisation est un succès collectif » et que la mise en service de ce 1000e bus électrique « marque un jalon important dans la transition vers une mobilité urbaine décarbonée à Paris ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides