AccueilBrèvesTesla aurait reçu sa licence pour la Gigafactory 3 de Shanghai

Tesla aurait reçu sa licence pour la Gigafactory 3 de Shanghai

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon nos confrères du site electrek, Tesla aurait obtenu la licence d’exploitation pour sa nouvelle usine de Shanghai. La production en série de la Model 3 pourrait donc y être lancée bientôt et probablement avant la fin de l’année

Depuis quelques jours, des photos apparues sur le net nous montraient quelques Model 3 visiblement sorties des lignes d’assemblage de la nouvelle Gigafactory 3 de Tesla, en Chine. Mais il s’agissait d’une phase d’essai et de mise au point, nous disait-on, car sans certification officielle de l’usine, la production ne pouvait pas être lancée.

« A titre de test, nous produisons déjà des véhicules complets, de la carrosserie à la peinture, en passant par l’assemblage. Nous avons franchi les étapes initiales nécessaires à l’obtention de notre licence de fabrication et nous travaillons à la finalisation de notre certification et à la satisfaction des autres exigences gouvernementales avant de commencer à lancer la production et la livraison des véhicules à partir de Shanghai » avaient expliqué les dirigeants de Tesla lors des commentaires destinés aux investisseurs après la publication des résultats du 3e trimestre.

Hier nous vous rapportions les propos de Robyn Denholm, la présidente du Conseil d’administration de Tesla, selon lesquels la nouvelle Gigafactory 3 de Shanghai n’avait toujours pas obtenu sa licence d’exploitation. « Nous travaillons avec le gouvernement local pour obtenir notre certification, et nous espérons la recevoir d’ici la fin de l’année » avait-t-elle déclaré.

Certains analystes boursiers commençaient à s’inquiéter sérieusement et se demander si Elon Musk n’avait pas pris des risques inconsidérés en construisant l’usine sans avoir la certitude de pouvoir l’exploiter. Ils envisageaient des manœuvres politiques dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent l’administration Trump et les autorités chinoises. Quelques-uns imaginaient même que le retard pris par les chinois pour délivrer la licence puisse être utilisé en guise de chantage dans ce bras de fer commercial initié par le président des Etats-Unis.

Mais ce matin, nos confrères d’Electrek souvent bien informés de tout ce qui se passe dans l’entreprise d’Elon Musk, et grands supporters de celui-ci, annonçaient que la Gigafactory 3 avait enfin obtenu sa certification et que le lancement de la production en série serait «imminent».

Le dernier obstacle avant la livraison des premières Model 3 « Made in China » est-il vraiment tombé ? Ce n’est pas encore certain mais nous devrions en avoir la confirmation dans les prochains jours.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides