La suite de votre contenu après cette annonce
Avec l’appui de Geely, la marque Smart se compose peu à peu une gamme complète. Éloignée de l’image de petites voitures attachée à la marque, et surtout composée uniquement de SUV et crossovers. Mais la prochaine devrait être une berline, qui tombera à point nommé pour Mercedes.
Reprise en mains par Geely, la marque Smart ne se contente pas de passer à l’électrique. Elle prend un véritable nouvel envol avec une gamme qui n’a clairement rien à voir avec ses origines. La transition est d’autant plus compliquée que les trois modèles déjà présentés ne sont que des SUV. Même si elle a une hauteur un peu réduite par rapport à la #1, mais quand même 1,55 m, on ne peut guère qualifier la Smart #3 de berline avec sa garde au sol relevée et ses gros passages de roue.
Pour le moment, la Smart #5 devrait rester, ouf, le plus gros modèle de la gamme. La #6 ne sera donc pas plus imposante, puisque les appellations sont censées répondre à la séquence de lancement et non à la position dans la gamme. Sauf pour les #2 et #4. Ces deux noms ont été préservés pour de futures citadines en faisant écho aux ForTwo et ForFour. Futures, mais encore au stade de l’hypothèse, Geely peinant à trouver une formule rentable et cherchant un partenaire.
Le quatrième modèle devrait marquer l’arrivée dans la gamme d’une berline compacte. Probablement basée sur la même architecture SEA que ses sœurs, elle tombera à point nommé pour Mercedes. Car la nouvelle offre de compactes de l’étoile, qui sera inaugurée par la CLA, ne comportera pas de nouvelle Classe A. Cette dernière devrait en effet continuer sa carrière sous sa forme actuelle encore quelques années, sûrement jusqu’en 2030. Mais point de Classe A électrique à l’horizon. Un rôle qui sera finalement tenu par #6, Smart étant, rappelons-le, diffusé en Europe par le réseau Mercedes.
Sortie prévue en 2026, mais un concept pourrait nous en donner un premier aperçu courant 2025.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement