AccueilBrèvesPrologium montre ses batteries solides avant une production française

Prologium montre ses batteries solides avant une production française

La suite de votre contenu après cette annonce

batterie

Les voitures électriques n’étaient pas seules au Mondial de Paris, et les fabricants de batteries sont venus exposer leur technologie. C’est le cas de ProLogium, qui veut révolutionner le marché.

Encore inconnue du public, l’entreprise taïwanaise avait posé ses valises au Mondial de Paris afin de présenter une batterie qu’elle qualifie de révolutionnaire. Et pour cause : Prologium se concentre exclusivement sur les batteries solides. Baptisée LCB, cette technologie se distingue par son électrolyte solide, composée d’oxydes de céramique. D’après le constructeur, elle permet de répondre à la demande du marché, voire de dépasser les attentes en matière de sécurité, d’autonomie, de vitesse de recharge et de durée de vie.

À lire aussiDes batteries made in France pour sauver le marché des voitures électriques ?

D’une densité massique de 321 Wh/kg actuellement (355 Wh/kg d’ici 2025), la batterie serait ainsi capable de passer de 5 à 60 % de charge en cinq minutes, ou de 5 à 80 % en à peine plus de huit minutes ! Un avantage aussi bien pour les conducteurs que pour les opérateurs comme aime le préciser le fabricant, avec une meilleure rotation aux bornes.

Prologium a fait le choix de cellules poches, qui s’adaptent le mieux à la technologie du fabricant. Plusieurs formats sont disponibles, avec une capacité maximale de 82,9 Ah par unité. Un module de douze cellules branchée en série propose alors 6,8 kWh de capacité pour 29 kg.

Alors que son centre de développement est déjà installé à Paris, le fabricant taïwanais fera pousser de terre une usine à Dunkerque dès l’année prochaine. Les premières cellules sortirons des chaînes début 2027. Pour l’heure, le fabricant ne nous a pas précisé si des constructeurs automobiles ont manifesté leur intérêt pour ces cellules.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides