La suite de votre contenu après cette annonce
Le passage à l’électrique de Porsche ne se passe pas de façon aussi fluide que prévu. À tel point que la marque envisage sérieusement de lancer un nouveau Macan… thermique.
Depuis une vingtaine d’années, Porsche surfe sur la croissance et enchaîne les succès. En proposant la Taycan, il espérait prolonger sa réussite dans le monde de l’électrique.
Le constructeur allemand s’est engagé fermement dans cette voie, visant 80 % de ventes avec les véhicules électriques en 2030. À cette date, seule la 911 devait faire de la résistance, mais l’ensemble de la gamme de SUV et berlines devait basculer sur l’électricité.
Mais tout ce joli plan a été remis en cause. Si en 2023 la Taycan a trouvé plus de 40 000 clients, soit plus de 12,5 % des ventes de la marque, la machine s’est clairement enrayée en 2024 avec une chute des immatriculations de près de 50 %. Et pour ajouter au malheur de Porsche dans le secteur, la mise au point des nouvelles 718 Boxster et Cayman prend du retard.
En conséquence, Porsche a d’ores et déjà décidé de prolonger la carrière des Cayenne et Panamera, en parallèle du lancement de nouvelles générations électriques. Mais le Macan pose problème. Meilleure vente du constructeur, seule une version électrique a été prévue pour la nouvelle génération. La version essence a d’ailleurs déjà quitté le catalogue en Europe pour des problèmes de normes de cybersécurité, et sa production doit totalement cesser à la fin 2025.
Porsche songe désormais à lancer un nouveau Macan thermique ou hybride. La décision n’a pas encore été prise formellement, et l’on ignore donc quelle forme prendra ce nouveau produit. Rien ne semble exclu : un modèle dédié, à l’instar des cousins Audi Q5 et Q6, ou une adaptation d’une motorisation hybride ou d’un prolongateur d’autonomie à bord du Macan EV.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement