La suite de votre contenu après cette annonce
La Chine deviendra-t-elle numéro un de la prochaine génération de batteries pour voitures électriques ? Le patron de BYD y croit et voir l’arrivée des batteries de type solid-state en volume à court terme.
Les batteries de type solid-state sont censées être la réponse à de nombreuses problématiques des batteries lithium-ion, que ce soit sur leur densité, leur sensibilité à la température ou leurs caractéristiques de charge. Seul problème, leur industrialisation est sans cesse retardée. Tous les acteurs travaillent sur le sujet, et c’est désormais la fin de la décennie qui est évoquée pour leur arrivée sur le marché.
Mais en Chine, on a visiblement une vision différente. Alors que les batteries de type semi-solide en sont à leurs débuts, un responsable de BYD évoque une arrivée bien plus proche. Selon Lian Yubo, patron du secteur scientifique du constructeur chinois, ces nouvelles batteries seront déjà largement utilisées dans cinq ans. Les débuts dans des modèles exclusifs en petite série sont donc à prévoir d’ici à deux ou trois ans seulement. Soit une perspective à court terme dans une industrie telle que l’automobile. Une trajectoire similaire à celle de CATL qui envisage un lancement en 2027.
Rappelons que BYD et CATL sont les deux plus gros producteurs de batteries pour voitures électriques dans le monde. Tous deux sont d’ailleurs impliqués dans la CASIP (China All-Solid State Battery Innovation Platform), organisme mis en place en début d’année par le gouvernement chinois pour assurer le développement et l’industrialisation de cette technologie. La CASIP regroupe producteurs de batteries, constructeurs automobiles et agences gouvernementales qui oeuvrent main dans la main.
C’est la première fois que BYD s’exprime officiellement sur le sujet.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire