La suite de votre contenu après cette annonce
Après une pause du projet, la troisième usine de Northvolt va bien sortir de terre près de Hambourg, et fournira environ 1 million de voitures électriques.
La flambée des prix de l’énergie avait semé le doute dans les plans de Northvolt. Le fabricant de batteries avait ainsi suspendu son projet d’usine en Allemagne. De plus, il lorgnait sur les États-Unis, où Joe Biden avait ouvert les bras aux investisseurs via des subventions de son plan “IRA”. “Nous déciderons l’an prochain quoi prioriser” affirmait ainsi un porte-parole à Automotive News en novembre dernier.
La situation désormais plus calme et stable, Northvolt a finalement opté pour l’Europe. Une subvention de l’Union Européenne, encore à formaliser, a sans doute pesé sur la balance. L’entreprise a donc signé avec le gouvernement allemand, dans un document officiel publié le 12 mai. Le site se situera à Heide, près de Hambourg, dans le nord du pays. Ce sera aussi la première usine Northvolt hors de Suède, les autres étant à Skellefteå et Borlänge.
À lire aussiStellantis met en pause la construction d’une usine de batteriesL’usine de batterie Northvolt de Heide devrait entamer la production en 2026. Le rythme sera de 60 GWh de batteries par an, soit “environ 1 million de voitures électriques” selon le communiqué. Hors subvention, l’investissement privé est de “plusieurs milliards d’euros”, et devrait générer 3 000 emplois directs, ainsi que “plusieurs milliers” d’emplois indirects dans la région.
Qui pourrait profiter de ces batteries Northvolt ? Pour le moment, le fournisseur travaille avec Volvo, Volkswagen et BMW. La firme suédoise a aussi noué un partenariat avec les camions Scania pour lesquels elle développe une batterie spécifique.
À lire aussiNorthvolt confirme sa nouvelle usine de batteries en AllemagneLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire