La suite de votre contenu après cette annonce
Nio a signé un nouveau partenariat stratégique avec CATL, visant à améliorer la durabilité des batteries. L’occasion pour le constructeur chinois de vanter son système d’échange de batterie face à la menace qui plane sur un grand nombre de modèles électriques.
Nio et CATL se connaissent déjà plutôt bien. Le numéro un mondial des batteries pour voitures électriques est en effet le fournisseur du constructeur chinois depuis ses débuts, et tous deux travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines. Le nouveau partenariat ne se penche pas sur la densité énergétique des batteries ou leur vitesse de charge, les deux principaux domaines d’amélioration des dernières années. C’est à présent la durabilité qui est en vue.
William Li, patron de Nio, en a profité pour lancer un appel aux acteurs du marché pour œuvrer ensemble sur ce sujet. Selon lui, environ 20 millions de voitures électriques perdront, en Chine, leur garantie sur leur batterie entre 2025 et 2032, laissant les clients face à des frais insurmontables pour remplacer cet élément en fin de vie. Ce qui condamne de facto des véhicules encore tout à fait capables parcourir encore des dizaines ou centaines de milliers de kilomètres.
À lire aussiComment Volvo va réduire de 30 % le temps de charge de ses modèles électriques ?Bien sûr, Nio souligne aussi les avantages de ses clients dans ce contexte. Grâce à son échange de batterie, ils ne sont pas propriétaires de la batterie et ne sont donc pas concernés par ce problème. Alors pourquoi Nio s’en préoccupe-t-il ? Car Nio est propriétaire de plusieurs centaines de milliers de batteries, réparties dans ses véhicules, et dans ses 2382 stations d’échange… Dès lors, même s’il clame que ses batteries conservent 80 % de leur capacité après 12 ans, avec un nombre peu élevé de charges rapides, Nio fera face à des remplacements de batteries dans les années venir. Leur durabilité est donc un critère d’importance pour la rentabilité de l’entreprise.
Pour le moment, ni CATL, ni Nio, n’ont communiqué de détails techniques concernant les nouvelles technologies qui seront employées pour améliorer la durabilité des batteries.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire