La suite de votre contenu après cette annonce
Les droits de douane imposés par Bruxelles ont un impact significatif sur les ventes de voitures de voitures électriques chez MG. Le constructeur cherche à produire en Europe, et vite, pour se relancer.
MG, une marque détenue par le géant chinois SAIC depuis 2006, pourrait annoncer d’ici l’été l’emplacement de sa première usine en Europe. Objectif : contourner les droits de douane imposés par l’Union européenne (45,3 % pour MG) sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Cette taxe a eu un impact important sur les ventes de la marque.
Sur les deux premiers mois de l’année 2025, le constructeur a fait état d’une chute de 50 % (5 509 unités) des livraisons de voitures électriques en Europe. Elles ne représentent plus que 14 % du mix. Pour se relancer, MG envisage donc de construire une usine entièrement nouvelle, avec une capacité initiale de 100 000 véhicules par an.
À lire aussiEn Espagne, le chinois Chery promet de travailler avec des entreprises locales pour fabriquer ses électriquesLa production pourrait débuter rapidement selon la marque : entre 12 et 16 mois après l’approbation finale du projet. Une seconde usine, de taille équivalente, est également à l’étude. Aucune localisation n’a encore été officiellement confirmée, mais la Turquie, liée à l’Union européenne par un accord de libre-échange, pourrait être une option.
MG veut que les choses aillent vite. D’autant que les constructeurs chinois BYD et Chery développent aussi leur présence industrielle sur le Vieux continent. Le premier prévoit de produire dès octobre 2025 en Hongrie, tandis que Chery a lancé une co-entreprise en Espagne avec EV Motors dans une ancienne usine de Nissan.
En 2024, MG a vendu 243 395 véhicules (toutes motorisations confondues) en Europe, en hausse de 5,1 %, mais la part des modèles électriques est passée de 47 à 30 %. Cette évolution reflète les conséquences des tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin, alors que les négociations sur un éventuel prix plancher sont toujours en cours.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement