La suite de votre contenu après cette annonce
Numéro un chinois des ventes en Europe, SAIC n’a toujours pas confirmé l’implantation de son usine en Europe. Cette situation prendra bientôt fin puisque l’affaire sera tranchée à la rentrée. Trois pays sont encore en lice…
Avec ses grandes ambitions et ses deux usines prévues sur le Vieux Continent, BYD ferait presque passer MG au second plan. Mais n’oublions pas que la marque sous contrôle du groupe SAIC reste numéro un des firmes chinoises en Europe. Avec plus de 200 000 unités écoulées l’année dernière, elle se positionne même devant Jeep, Suzuki ou Cupra, et a fait une entrée remarquée dans le Top 20.
MG a donc largement passé le cap des volumes qui nécessitent une production locale. D’autant plus que ses ventes en Europe représentent près d’un tiers de ses volumes mondiaux, et le double de ce que la marque parvient à écouler sur son marché national… De façon étonnante, SAIC n’a pas encore tranché.
Mais cela ne saurait tarder. Le constructeur annoncera en effet sa décision avant le 30 septembre. Avec les nouvelles taxes mises en place par l’Union Européenne, les choses deviennent urgentes. MG espère ainsi voir arriver les premiers exemplaires « made in Europe » dans les concessions avant la fin de l’année 2027.
Trois pays semblent encore en lice pour accueillir ce qui sera la cinquième usine pour les véhicules de la marque hors de Chine. Malgré ses origines britanniques célébrées en fanfare à Goodwood, MG ne choisira assurément pas le Royaume-Uni où la dernière voiture portant l’octogone a été produite en 2016 sur le site de Longbridge… Après avoir accueilli Chery, l’Espagne fait figure de favorite. Mais Hongrie et République Tchèque sont encore sur les rangs.
La MG4 et le SUV S5 figureront en première ligne pour une production dans cette nouvelle usine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement