La suite de votre contenu après cette annonce
McLaren a déjà confirmé depuis quelque temps sa volonté d’étendre sa gamme. Cette ambition devient plus concrète avec la fusion opérée entre McLaren et Forseven. Une entreprise inconnue, mais loin d’être inactive.
McLaren a pris beaucoup de monde par surprise en annonçant sa fusion avec Forseven. Une start-up inconnue, ou presque. Elle est dirigée depuis quelques mois par Nick Collins, ancien ingénieur en chef chez Ford, puis Jaguar Land Rover. On lui doit par exemple les derniers Defender et Range Rover.
Tout s’est réalisé très discrètement, sans tambours ni trompettes, puisqu’il n’y avait pas besoin de convaincre des investisseurs. Forseven a en effet été directement créé par CYVN, le fonds d’investissement d’Abu Dhabi, qui est aussi l’actionnaire majoritaire de McLaren.
Ajoutons à cela que CYVN est aussi un actionnaire de référence du constructeur chinois Nio et du bureau d’études GMT de Gordon Murray. Les produits en cours de conception chez Forseven intègrent donc des technologies issues de ces deux partenaires : logiciel et électronique Nio, potentiellement l’échange de batterie, structure iStream de chez GMT (Gordon Murray Technologies)…
Le patron du style de Forseven est Alister Whelan, qui a connu Nick Collins chez JLR, avant de devenir de 2021 à 2023 responsable du design de… Nio.
À lire aussiAvec la berline électrique ET9, Nio se replace au dessus de la mêléeEt pour la petite histoire, et preuve que l’opération est préparée de longue date, le nom de Forseven, est un clin d’œil direct au numéro 47, utilisé en compétition par un certain Bruce McLaren… Néanmoins, l’appellation désigne uniquement une holding qui intègre désormais McLaren. Les véhicules qui seront principalement électriques seront vendus sous la marque McLaren.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement