La suite de votre contenu après cette annonce
Placé sous le régime des faillites, Northvolt n’est pas encore mort. Les discussions sont engagées pour sauver ce qui peut l’être, et l’un des sauveteurs providentiels serait chinois.
Vu comme l’un des plus gros espoirs d’émergence d’une industrie de la batterie en Europe face aux chinois, Northvolt est désormais en faillite. À court de trésorerie, le « champion européen de la batterie » laisse sur le carreau salariés, clients et investisseurs. Un échec retentissant dont on n’a pas fini d’analyser les raisons. Un raté qui concerne l’entreprise elle-même face à ses choix, mais aussi les capacités du Vieux Continent à définir et soutenir une véritable politique industrielle.
La fermeture pure et simple de Northvolt peut toutefois être évitée. Car même si le marché est actuellement déprimé, l’Union Européenne a confirmé son intention de poursuivre sa route vers une interdiction des véhicules thermiques en 2035. Des capacités de production de batteries en local sont donc nécessaires, et Northvolt en fait partie.
À lire aussiVoitures électriques d’occasion : une étude rassurante sur l’état de santé des batteries !Une des hypothèses sur la table est celle d’un sauveteur providentiel. Et ironie de l’histoire, il pourrait être chinois. Un média suédois a évoqué des discussions avec des entreprises de l’Empire du Milieu, dont CATL, qui détient déjà 40 % du marché mondial de la batterie pour véhicule électrique.
Pour lui, ce serait une opportunité de se développer en Europe afin d’y séduire de nouveaux clients. Mais Pan Jian, co-fondateur de CATL, a calmé le jeu auprès d’un média allemand. Il a dit qu’il y a bien eu des échanges ces derniers mois pour savoir comment CATL pouvait aider Northvolt. Mais il était surtout question de produire sous licence et non d’injecter de l’argent.
Une affaire à suivre dans les jours et mois à venir. Mais si un sauvetage se réalise, il sera un véritable camouflet aux volontés d’indépendance européenne dans le domaine des batteries.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire