AccueilBrèvesLe chinois BYD a un nouvel atout pour envahir le monde avec ses voitures électriques

Le chinois BYD a un nouvel atout pour envahir le monde avec ses voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Mais jusqu’où ira BYD ? Le constructeur automobile chinois vient de réaliser une nouvelle prouesse en mettant à l’eau un navire gigantesque. Nommé « BYD Shenzhen », en référence à la ville natale de l’entreprise, ce transporteur hors normes est capable d’accueillir jusqu’à 9 200 véhicules électriques à son bord.

BYD vient de franchir une étape majeure en matière de transport maritime. Le chinois vient de mettre à l’eau le « BYD Shenzhen », le plus grand transporteur au monde. Ce géant des mers, capable d’accueillir jusqu’à 9 200 voitures électriques, vient renforcer les ambitions de l’entreprise. Le navire a accosté dans le port de Yangzhou, en Chine, après sa construction. Il est prêt à entrer en service.

BYD Shenzhen : un navire pas comme les autres

Avec une longueur de 219 m, une largeur de 37,7 m et un tirant d’eau de 9 m, le BYD Shenzhen impressionne. Sa vitesse maximale est de 18,5 nœuds (34 km/h). La firme chinoise assure qu’il s’agit du « transporteur automobile le plus respectueux de l’environnement au monde » grâce à une technologie à double carburant : GNL et carburant marin traditionnel. Il est aussi équipé de « dispositifs d’économie d’énergie ».

Ce n’est pas tout, il intègre les batteries stationnaires « BYD box », qui peuvent théoriquement réduire la consommation de carburant lors de l’accostage. Le déploiement de ce mastodonte fait partie de la stratégie du constructeur chinois. En effet, le BYD Shenzhen n’est que le dernier d’une série de navires que BYD prévoit de construire. La flotte comprendra 8 transporteurs d’ici 2026. À ce jour, 4 ont déjà pris du service.

Ces géants des mers auront pour mission de faciliter l’exportation massive de véhicules électrifiés à travers le monde. En 2024, 417 204 unités ont été livrées en dehors de la Chine, soit une augmentation de 71,9 % par rapport à l’année précédente. Avec une stratégie dite « d’intégration verticale », l’entreprise assure non seulement la fabrication des voitures, mais également celle des équipements nécessaires à leur transport.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides