La suite de votre contenu après cette annonce
Obligatoire, le système d’avertissement sonore est enfin officialisé sur la nouvelle compacte électrique de Volkswagen qui bénéficiera d’une signature unique réalisée par un compositeur.
Habitués à nous fier au son des automobiles essence et diesel, nous ne regardons pas forcément la route pour traverser. Sauf qu’avec une voiture hybride ou électrique, aucun son n’émerge, et le frottement des pneus est inaudible à basse vitesse. Depuis juillet 2019, toutes les nouvelles voitures électriques se doivent d’adopter un système sonore AVAS. Ces « Acoustic Vehicle Alert System », un son léger émis sous 30 km/h, permet d’avertir les piétons ou cyclistes de l’arrivée du véhicule.
Renault fut l’un des premiers à se doter d’un tel système sonore. Il est même si particulier qu’on identifie sa présence de loin, même dans un océan de voitures thermiques. Un constat qui a inspiré Volkswagen, ayant engagé un compositeur pour sa nouveauté. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité » précise Volkswagen, « le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités ».
Ainsi, la VW ID.3 possèdera une bande sonore dédiée. Mais pas d’excentricité comme sur la Renault ZOE dont le son semble proche d’un vaisseau spatial. Compositeur et producteur de musique embauché par la marque, Leslie Mandoki a concocté un son synthétique proche d’un moteur électrique mais amplifié, avec un côté enveloppant. Comme tout système du genre, le volume est proportionnel à la vitesse, et émis à l’extérieur via des haut-parleurs.
Ce son sera installé sur toutes les Volkswagen ID.3, dont les livraisons démarrent en juin 2020. Voici ci-dessous ce qui vous permettra de les repérer dans le trafic.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement