La suite de votre contenu après cette annonce
Byton continue de prendre de plein fouet la crise consécutive à la pandémie de Covid-19. La marque chinoise de voitures électriques a placé sa filiale allemande en procédure d’insolvabilité. L’avenir du constructeur et de son M-Byte a du plomb dans l’aile.
Cela fait un an que Byton subit la crise du Covid-19, et la marque ne semble pas capable d’en sortir. En avril dernier, Byton avait ainsi décrété un chômage partiel pour ses employés américains. En juillet, la start-up avait arrêté ses activités pour six mois afin de faire face à la crise.
À la reprise début janvier, Byton avait annoncé un partenariat avec Foxconn à hauteur de 200 millions de dollars. Celui-ci portait sur la fabrication du M-Byte à partir de 2022. Mais la réalité est toute autre à Ismaning, en Allemagne. C’est là que se trouve l’usine allemande de Byton, et précisément de sa filiale Byton GmbH. Le tribunal de Munich a ordonné son placement en insolvabilité. Une procédure que le constructeur a en fait initiée au mois de janvier.
Un porte-parole de la filiale allemande a confirmé que les employés de Byton GmbH ne recevaient plus de salaire depuis de nombreux mois. « Le management de l’entreprise en Chine n’a pas réussi à arranger contractuellement les paiements garantis », a-t-il expliqué.
En janvier, les médias rapportaient que le bâtiment était vide depuis plusieurs mois. Le directeur de Byton en Allemagne, Daniel Kirchert, a quitté son poste en juillet 2020 et n’a jamais eu de remplaçant pour gérer la crise. Il avait proposé de restructurer l’entreprise, mais la maison-mère en Chine avait refusé son plan, ce qui l’avait forcé à quitter Byton GmbH.
Byton semble donc mal engagé pour produire son SUV électrique M-Byte. Outre sa signature lumineuse très originale, le M-Byte se distinguait par son écran de 48 pouces, qui serait le plus grand au monde installé dans une voiture.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement