AccueilBrèvesLa batterie solide, c’est fini (ou presque) pour Mercedes !

La batterie solide, c’est fini (ou presque) pour Mercedes !

La suite de votre contenu après cette annonce

Le directeur technique de Mercedes doute de l’intérêt de développer des batteries solides. Il explique pourquoi la batterie lithium-ion pourrait finalement être aussi intéressante et plus accessible.

Depuis plusieurs mois, la batterie solide est vue comme le nouvel eldorado des constructeurs automobiles. En effet, ils voient en cette technologie le moyen de réduire le poids et les coûts des voitures électriques.

Mais d’après Mercedes, cet espoir est finalement, non pas douché, mais sérieusement entamé. En effet, Markus Schäfer, le directeur technique de la marque, a révélé que les batteries lithium-ion ont montré des avancées « inattendues ».

Selon lui, la batterie solide pourrait donc ne plus offrir l’avantage espéré en matière de densité énergétique. La conséquence directe serait qu’elle n’offrirait plus d’avantage « financier ou en énergie ».

À lire aussiOfficiel : une usine géante de batteries solides pour les voitures électriques arrive en France

Pour le moment, le seul avantage évident de la batterie solide serait au niveau de la sécurité. Mais il s’attend à voir ce paramètre évoluer pour la batterie lithium-ion dans les prochaines années également.

Elles sont « dans une course face à face, et je ne sais pas laquelle en sortira gagnante », a reconnu Shäfer. Il a même regretté que des prévisions très optimistes aient vu le jour au sujet des batteries solides. « Cela me rappelle les prévisions concernant les voitures autonomes », a lancé l’ingénieur allemand.

Cela n’est pas sans rappeler le discours de BMW, qui ne semble plus en faire sa priorité. Le constructeur bavarois travaille dessus mais a déclaré récemment que cela n’arriverait pas avant 2030.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides