AccueilBrèvesHyundai a développé une batterie spéciale pour lutter contre les incendies des voitures électriques

Hyundai a développé une batterie spéciale pour lutter contre les incendies des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Fini les incendies de voitures électriques ? Hyundai a peut-être trouvé un moyen efficace de lutter contre l’emballement thermique.  

Hyundai Mobis, une filiale du constructeur sud-coréen dédiée à l’innovation, a récemment présenté une batterie d’un nouveau genre. Celle-ci possède un extincteur intégré capable d’éteindre un incendie à un stade précoce. Le système développé par Hyundai vise à limiter la propagation de la chaleur entre les cellules en cas d’emballement thermique.

Une batterie capable d’éteindre un début d’incendie ?

La firme de Séoul précise qu’un agent extincteur est libéré « dans les cinq minutes suivant l’inflammation initiale », délai considéré comme crucial pour permettre aux occupants d’évacuer le véhicule en toute sécurité. L’innovation repose sur une unité de gestion de batterie améliorée, des capteurs, un boîtier dédié et une bonne dose d’IA.

À lire aussiRappel voitures électriques : risque d’incendie pour les Audi e-tron GT et Porsche Taycan

Hyundai Mobis indique que l’agent extincteur possède de « fortes capacités de refroidissement et d’isolation », tout en étant « sans danger pour l’homme et l’environnement ». L’entreprise précise que la capacité d’extinction de cette batterie très spéciale serait cinq fois supérieure à celle d’un extincteur domestique standard de 3,3 kg.

Pour faire simple, le système analyse en temps réel la température, la tension et la pression à l’intérieur de la batterie pour déclencher la pulvérisation de l’agent extincteur. Trois brevets ont été déposés pour commercialiser les composants clés du dispositif et répondre aux inquiétudes du gouvernement sud-coréen au sujet des incendies.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides