AccueilBrèvesGrâce à l'électrique, cette entreprise réinvente la roue !

Grâce à l'électrique, cette entreprise réinvente la roue !

La suite de votre contenu après cette annonce

Filiale de la marque de motos électriques Verge Motocycles, Donut Lab a profité du CES de Las Vegas pour présenter un exotique moteur.

Installée à Helsinki en Finlande, la marque Verge a fait des motos électriques sa spécialité. Pour se distinguer dans ce segment naissant, le fabricant a profité de la fée électrique pour équiper ses bécanes d’une roue arrière sans moyeu central. Désormais, sa filiale Donut Lab reprend ces technologies et pense aux voitures électriques.

Courante sur les deux-roues, la solution technique qui consiste à équiper les roues de machines électriques est encore rare sur les autos. Et ce malgré certains avantages, à l’image d’une répartition plus fine du couple entre les roues. C’est le choix qu’ont fait les Mercedes G580 EQ, Rimac Nevera ou même la Weez City-Duo. Cette solution sans moyeu promet aussi d’atteindre une densité record et un couple encore plus généreux, comme le précise Donut Lab.

Un moteur haute puissance, mais limité par la batterie

Adaptée à des roues de 21 pouces, cette machine électrique affiche un pic de 857 ch (630 kW) et 4 300 Nm de couple, pour un poids total de seulement 40 kg. La rapport de 15,75 kW/kg dépasse de loin les meilleures machines actuellement sur les routes : le module Mégawatt Drive développé par Lucid Motors présente un rapport de « seulement » 6,8 kW/kg ! D’après Donut Lab, l’absence de transmission permettrait de fabriquer des voitures électriques plus légères et efficientes qu’un système de propulsion classique.

La marque n’oublie pas de préciser le niveau gigantesque de puissance si les machines venaient à s’additionner : une paire permettrait d’atteindre une puissance totale de 1 714 ch. Mais rappelons qu’il s’agit ici d’un maximum théorique que les moteurs peuvent délivrer. De manière générale, les batteries sortent une puissance inférieure afin de disposer d’une meilleure marge de manoeuvre pour la répartition du couple. A ce jour, aucun application concrète n’a été validée.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides