La suite de votre contenu après cette annonce
Absent du marché européen depuis la vente d’Opel en 2017, General Motors semble envisager un retour sur notre continent. On ignore encore quelles marques seront de la partie.
Après 90 ans de présence, GM quittait l’Europe en 2017 après la vente d’Opel à PSA. Un retrait déjà amorcé avec l’arrêt quelques années plus tôt de la marque Chevrolet. Déjà en 2009, le géant américain avait cherché à vendre Opel. Les discussions avec Magna s’étaient alors interrompues sur un revirement brutal.
À la faveur de la transition vers la voiture électrique, GM semble à présent nourrir des ambitions de retour en Europe. C’est Mary Barra elle-même qui a évoqué le sujet à l’occasion d’une conférence à Los Angeles. En précisant qu’il n’y avait aucun regret chez le constructeur quant à la cession d’Opel. Ce n’est donc pas simplement une rumeur, mais une véritable réflexion pour le groupe américain. À ce stade, aucune décision n’est prise.
À lire aussiVoiture électrique : GM et Honda étendent leur coopérationLa vente d’Opel a permis à GM de tourner une page et d’assainir sa situation économique et industrielle. Le groupe va beaucoup mieux et il est surtout engagé dans une profonde transition vers la voiture électrique. Malgré une très forte implantation en Amérique du Nord et du Sud, marchés moins portés sur l’électrique que l’Europe ou la Chine, le General s’est engagé à passer au tout électrique d’ici à 2035 au niveau mondial.
Il compte bien tirer parti de cette transition et des nombreux modèles électriques prévus à son catalogue pour regagner du terrain sur les marchés abandonnés comme l’Europe. Par contre, rien ne dit pour le moment que GM s’engagera à nouveau sur de la production locale. Certains modèles pourraient par exemple venir de Chine…
Gautier Bottet
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement