La suite de votre contenu après cette annonce
Geely renforce sa présence dans le domaine des batteries avec une nouvelle génération de cellules au format lame. Dénommées Aegis, elles misent avant tout sur la densité énergétique
Geely est bien décidé à prendre en main la production des batteries de ses véhicules électriques pour réduire sa dépendance aux fournisseurs comme CATL ou FinDreams (BYD). Après la Zeekr 007 et ses Golden Battery, le nouveau SUV Geely Galaxy E5 adopte une nouvelle famille de batteries du groupe chinois, baptisée Aegis.
Leur format de lame ressemble à celui tant vanté par BYD, mais Geely insiste sur la densité énergétique de sa nouvelle offre qui permet de réduire la taille des packs de batteries pour des modèles plus compacts que la berline 007 par exemple. La densité annoncée est ici de 192 Wh/kg, similaire à celle des batteries de type NMC classiques. Sauf que les Aegis sont des batteries en chimie LFP, donc moins onéreuses.
À lire aussiLa batterie solide, une révolution dangereuse pour les voitures électriques ?Différence notable par rapport aux « Blade » de BYD, les Aegis de Geely mesurent seulement 580 mm de long, contre 960 mm. Mais le format n’est pas le seul argument. Geely insiste en particulier sur une charge plus rapide : 2,45 C en moyenne sur un 10-80 % contre 1,61 C pour sa rivale. Et pour séduire les clients de son nouveau SUV, le constructeur souligne également un fonctionnement pendant plus de 3500 cycles ou encore la préservation de la capacité lors de l’exposition au froid (90,46 % de capacité conservée à – 30°C).
Geely aligne au passage les habituelles démonstrations sur la sécurité de ces batteries soumises à différents tests de torture sans déclenchement d’incendie : exposition de 130 secondes à un feu à plus de 1000 degrés, immersion dans l’eau pendant 48 heures, perforation, écrasement par un rouleau compresseur…
Initialement installées à bord du E5, ces nouvelles batteries maison équiperont par la suite d’autres modèles du groupe Geely. On pourrait ainsi les retrouver chez Smart, Volvo, Zeekr, Lynk&Co…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire