Ford Europe pourrait finalement ne pas adopter le tout électrique en 2030. La branche du constructeur sur le Vieux Continent commence à évoquer des alternatives.

Jusqu’ici, Ford Europe était parmi les marques les plus ambitieuses pour la voiture électrique. Alors que l’UE prévoit l’interdiction des moteurs thermiques en 2035, Ford voulait faire mieux.

La firme à l’ovale bleu avait annoncé vouloir passer au 100 % électrique dès l’année 2030. Cependant, il semble que le constructeur réfléchisse à retarder cet objectif de quelques années.

Ford a énormément investi en Europe, avec 2 milliards de dollars de dépenses dans la transformation de l’usine de Cologne. C’est là-bas que la marque produira l’Explorer électrique et un autre modèle se basant sur la plateforme MEB de Volkswagen, dans le cadre d’une collaboration.

Sans parler d’un retard, Ford prévoit de ne pas arrêter le thermique en 2030 si la demande est présente. “Si nous voyons une forte demande, par exemple pour des véhicules hybrides rechargeables, nous les proposerons”, a déclaré Martin Sander, directeur de la gamme voitures de Ford Europe.

Cependant, aucun changement drastique de stratégie n’est à prévoir. “Nous devons juste gérer notre accession à 100 % de moteurs électriques”, poursuit-il. C’est donc davantage une porte ouverte qu’un véritable recul de la part du constructeur.

À lire aussi Interview exclusive – Jim Farley, patron de Ford : « On ne peut pas penser 100 % électrique ou 100 % thermique »