Les syndicats italiens se sont attaqués à Stellantis au sujet de l'usine ACC. En effet, le groupe automobile a annoncé la suspension de la construction en Italie.

Quels sont les plans de Stellantis pour sa coentreprise de batteries, Automotive Cells Company ? C’est la question que se posent les syndicats italiens, après l’annonce du géant de l’automobile.

Celui-ci a révélé il y a quelques jours qu’il mettait en pause la construction de deux usines ACC. Ce sont les sites italien et allemand qui sont concernés, et non celui des Hauts-de-France.

ACC et Stellantis parlent d’un besoin de revoir les technologies de batterie. De plus, le “ralentissement de la demande de voitures électriques” permet de faire cette pause.

Mais cette explication n’a pas convaincu les syndicats italiens, qui jugent la suspension “inacceptable”. Ils s’inquiètent surtout que cette suspension devienne une pause à long terme.

“L’attitude très évasive adoptée par ACC montre clairement que le projet de construction n’est pas simplement reporté de quelques mois, mais suspendu au moins jusqu’à la fin de l’année, sans aucune certitude pour l’avenir”, ont écrit les syndicats. Ils ont aussi demandé à Stellantis “d’assumer ses responsabilités vis-à-vis d’ACC”.

Stellantis, de son côté, a voulu se montrer rassurant et a parlé de “rééchelonnement du calendrier”. La groupe a réaffirmé “l’importance de l’usine de Termoli pour la production de moteurs endothermiques pour les véhicules du groupe”.

À lire aussi Baisse des ventes de la 500 électrique : Fiat prend une décision radicale