La suite de votre contenu après cette annonce
En parallèle de résultats financiers en berne, Mazda a mis en avant quelques-uns de ses futurs projets. En matière d’électrification, le constructeur japonais compte sur un large éventail de technologies : hybride, électrique et électrique avec prolongateur d’autonomie via moteur rotatif.
Malgré des ventes en très légère hausse, les résultats financiers de Mazda ne sont pas au beau fixe. Le constructeur japonais a donc tenu à évoquer l’avenir pour rassurer. Un avenir qui joue de multiples cartes. Il faudra encore un peu de patience pour un modèle électrique inédit, qui n’est pas attendu avant 2027. Un SUV, basé sur une toute nouvelle plateforme dédiée à cette technologie. Un modèle électrique, mais qui pourrait également se décliner en mode hybride rechargeable. Les ingénieurs japonais étudient en effet l’adaptation de la base Skyactiv-EV pour accueillir des motorisations PHEV.
Au chapitre électrique, Mazda a pour le moment surtout concentré ses efforts sur la Chine avec le lancement de la berline EZ-6 développée avec Changan. L’année prochaine arrivera la version de série du concept Arata. Mais les dernières taxes de l’UE pourraient doucher les ambitions d’un lancement de ces modèles en Europe.
En attendant 2027, la grosse nouveauté qui devrait aider les ventes de Mazda à court terme sera un nouveau CX-5 en 2025. L’actuel modèle va sur ses huit années de carrière, et la relève sera la bienvenue. La nouvelle génération accueillera surtout une motorisation hybride. Non pas avec le système Toyota, mais un système maison.
Le moteur à combustion n’est pas négligé non plus, avec une nouvelle génération baptisée Skyactiv-Z prévue en 2027. Mais c’est en particulier la mention du moteur rotatif qui est à retenir. En début d’année, Mazda a relancé son équipe dédiée à cette technologique iconique. Prélude au lancement d’une sportive électrique dote d’un prolongateur d’autonomie à moteur rotatif. Technologie déjà employée sur le MX-30 RE et qui avait été mise en scène sur le concept Iconic SP au dernier salon de Tokyo. Cette nouvelle sportive électrique pourrait être la remplaçante de la MX-5, ou signaler le retour d’un coupé RX dans la gamme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement