AccueilBrèvesDodge Daytona EV : le patron admet que la sonorité puisse ne pas plaire

Dodge Daytona EV : le patron admet que la sonorité puisse ne pas plaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Dodge a promis un son de dingue pour la Daytona SRT EV. Au final, les passionnés sont déçus et le PDG en est bien conscient.

Les Dodge sont généralement reconnaissables avec leur sonorité d’outre tombe émise à l’échappement par leur moteur compressé. Une signature auditive en raccord avec l’image de marque. Mais la révolution électrique a sonné, et le fabricant doit être en mesure de perpétuer son image. La solution : le Fratzonic Chambered Exhaust, inauguré avec le Dodge Dayton SRT EV Concept.

Un nom bien compliqué pour caractériser le système de reproduction sonore qui a été installé dans le Dodge Daytona SRT EV Concept, qui devait produire une sonorité « choquante ». Ce qui a été le cas :  les internautes ont relativement été choqués d’entendre ce qu’ils venaient d’entendre lors de la présentation du concept. Tim Kuniskis, le patron de Dodge, a déclaré à Motor Trend être conscient que les passionnés puissent être déçus de cette sonorité. Selon lui, la bande son a été déformée par les différents micros présents autour de la voiture.

Le Dodge Daytona Concept va revoir sa bande son

L’amplificateur, qui joue des sons synthétisés à travers une chambre d’accord, n’a donc pas pu s’exprimer comme il le devrait. Pourtant, Dodge auraient pris soin de ne pas placer de micros autour de la voiture, car ils étaient avant tout calibrés pour les voix humaines. Le but de l’opération : laisser le système faire vibrer l’air, et non pas des haut-parleurs. Une étonnante déclaration quand ledit système repose effectivement sur des haut-parleurs intégrés pour se faire entendre.

Un choix à double tranchant, donc, selon Kuniskis, qui affirme que les vidéos enregistrées ne rendent pas justice à ce système pouvant grimper à 126 dB, puisque c’est dans le monde réel que la sonorité est la plus pure. Reste que la tâche ne semble pas si simple pour le fabricant afin de trouver une série d’accords qui évoquerait plus ou moins fidèlement les explosions des chambres de combustion. Mais quoi qu’en dise le patron de Dodge, la sonorité du concept est pour le moment aussi séduisante que celle d’un vieux jeu vidéo d’arcade sans licence. Les équipes du tournage du prochain Fast and Furious devront donc voir ça en post-prod’ : Kuniskis a indiqué que Dodge avait encore deux ans avant d’arriver à trouver un juste équilibre.

À lire aussiComment ce « boys band » a contribué au succès du véhicule électrique en Norvège

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides