AccueilBrèvesDes MG électriques bientôt fabriquées en Europe dans une usine Volkswagen ?

Des MG électriques bientôt fabriquées en Europe dans une usine Volkswagen ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Production MG RX5 en Chine

Les usines que Volkswagen envisage de fermer semblent intéresser des constructeurs chinois. La prise de contrôle pourrait prendre la forme d’une association. De quoi rassurer les partenaires et sauver l’honneur.

Arrivé dans une situation critique, le groupe Volkswagen songe à des fermetures d’usine en Europe. Si l’usine Audi de Bruxelles ne semble pas vraiment émouvoir les décideurs de Wolfsburg, il en va tout autrement des différents sites allemands qui sont toujours menacés. Sans grande surprise, leur rachat par des constructeurs chinois était évoqué il y a quelques jours.

Mais si cette option permet de sauvegarder l’emploi, le choc reste important. Un fleuron de l’industrie allemande contraint à céder ses usines à un groupe chinois… Une alternative est toutefois à l’étude, qui permettrait d’atténuer ce choc, tout en rassurant les partenaires sociaux. C’est en effet l’hypothèse d’une coentreprise qui serait à l’étude, et des discussions seraient d’ores et déjà engagées.

On peut estimer que le partenaire le plus probable est SAIC. On sait que le groupe chinois est en recherche active d’un site de production en Europe pour ses modèles MG. D’autre part, SAIC et Volkswagen sont déjà partenaires de longue date en Chine. Les deux entreprises se connaissent donc bien.

Pour le moment, nous en sommes uniquement au stade des discussions. Mais Volkswagen comme SAIC ont tout intérêt à ce que les choses aillent vite. Le groupe allemand pour améliorer sa situation financière. Le groupe chinois pour faire progresser ses ventes en Europe, et donc améliorer lui aussi une situation financière qui n’est guère reluisante…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides