La suite de votre contenu après cette annonce
La vitesse de charge est le chantier majeur des constructeurs chinois et des producteurs de batteries. SAIC-GM en partenariat avec CATL vient de franchir un nouveau cap avec une batterie LFP capable de charger en 6C. Soit 600 kW pour une batterie de 100 kWh.
La puissance de charge des voitures électriques chinoises était encore il y a peu en retrait par rapport aux autres constructeurs. Mais ce chantier prioritaire de l’ensemble de l’industrie chinoise porte ses fruits. En quelques mois, nous avons vu arriver sur le marché des batteries NMC ou LFP capables de charger en 4C, 4,5C, 5C, 5,5C… Le C désignant le rapport entre la puissance de charge maximale et la capacité de la batterie.
Un nouveau cap vient d’être franchi, avec la première batterie 6C (en 900 volts) sur le marché. Elle nous provient de CATL, en partenariat avec SAIC-GM, la branche locale de General Motors. Mieux, il s’agit d’une batterie en chimie LFP, une technologie décriée il y a quelques années à peine pour sa faible vitesse de charge…
Une batterie 6C de 100 kWh peut donc en théorie se charger à une puissance maximale de 600 kW. Et même sans doute un peu plus en pic. Les deux partenaires ne communiquent qu’un chiffre, à la manière désormais habituelle des constructeurs chinois : 200 km d’autonomie en 5 minutes.
Ce qui en soi ne signifie pas grand-chose tant que l’on ne connaît pas le type de véhicule concerné. D’autant que la valeur parait assez faible par rapport aux annonces de Zeekr qui a montré la charge de la berline 007 de 10 à 80 %, soit environ 480 km, en seulement 10,5 minutes.
Cette nouvelle batterie fera son apparition à bord des prochaines Buick ou Cadillac électriques, en Chine uniquement…
Toutes les autonomies sont ici citées en cycle chinois CLTC.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire