La suite de votre contenu après cette annonce
La taxe sur le VE est une réalité : le Texas vient d’introduire un impôt de 200 $ sur les véhicules électriques !
Avec la transition énergétique, plusieurs Etats s’interrogent au sujet du manque à gagner sur les taxes des produits pétroliers. C’est le cas de l’Australie, puis de la Suisse, entre autres. Mais le sujet est aussi sur les tables aux Etats-Unis. Notamment au Texas, qui vient de prendre une décision dans ce sens, qui entrera en vigueur dès le 1er septembre pour les voitures électriques.
Greg Abbott, le gouverneur de l’Etat américain, vient donc d’approuver le nouveau projet de loi qui obligera les propriétaires de voitures électriques à payer une taxe annuelle de 200 $. Celle-ci sera collectée au moment du renouvellement de l’immatriculation et s’ajoutera aux 200 $ de frais de renouvellement déjà existants pour tous les véhicules.
À l’instar de la taxe de 0,20 $ par gallon de carburant, cette redevance ira dans les caisses de l’État dédiées au financement des routes. Un juste retour des choses selon Terry Canales, un des représentants de l’État, qui indique qu’il est « important de s’assurer que les gens paient leur juste part et que nous disposions d’un financement adéquat pour la préservation et l’entretien de nos autoroutes à l’avenir ».
Reste que le ton monte au Texas. Car si cette mesure devrait rapporter bien moins que la taxe pétrolière (38 millions contre 3,8 milliards), la part individuelle est plus élevée : selon l’EPA et la Federal Highway Administration, les conducteurs de véhicules thermiques paient en moyenne l’équivalent de 130 $ de taxes. Il apparaît nettement qu’une taxe au nombre de kilomètres parcourus aurait été plus adéquate.
À lire aussiA Lyon, le stationnement sera plus cher pour les voitures trop grosses, même les électriquesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement