AccueilBrèvesCe constructeur de véhicules électriques a fait faillite

Ce constructeur de véhicules électriques a fait faillite

La suite de votre contenu après cette annonce

Canoo American Bulldog

Né dans la vague de créations de start-up autour du véhicule électrique avant 2020, Canoo a cessé d’exister. L’aventure laissera l’image d’un concept intéressant, mais seulement une poignée de véhicules en circulation.

Créé en 2017 par Stefan Krause et Ulrich Kranz après leur départ de Faraday Future, sous le nom d’Evelozcity, Canoo a essayé de s’implanter sur le marché de l’électrique en misant sur une plateforme skateboard et un concept différent des classiques berlines ou SUV. Mais après un peu plus de sept années d’efforts, l’entreprise a officiellement été déclarée en faillite.

Une lente agonie

Ce n’est pas vraiment une surprise, tant la situation était devenue précaire. Canoo qui a employé jusqu’à 800 personnes en 2021, a mis fin au contrat de ses 82 derniers salariés en décembre dernier.

L’entreprise est empêtrée depuis plus de deux ans dans des difficultés combinées à une gestion financière critiquable (affaire des dépenses de jets privés). Les difficultés sont bien plus anciennes, puisque dès ses premiers mois, Canoo a renoncé à dévoiler son projet de berline et a reporté son projet de fourgon de taille moyenne pour se concentrer sur les dérivés de son monospace.

En 2020, Hyundai avait scellé un partenariat avec la start-up qui semblait prometteuse, mais le constructeur coréen a abandonné quelques mois plus tard. C’est sans doute à ce moment que les véritables espoirs de survie de l’entreprise se sont évanouis.

Quelques exemplaires de ce monospace ou des versions utilitaires ont été officiellement livrés à des clients emblématiques : la NASA, l’état de l’Oklahoma, Walmart, les postes américaines (USPS). Ces livraisons ont été mises en avant pour tenter de faire penser que la production dans l’usine flambant neuve dans l’Oklahoma avait démarré. Mais en réalité, Canoo n’a jamais réellement lancé la production dans cette usine. La poignée de véhicules a concrètement été assemblée par un sous-traitant au Texas sans aucune mise en place de véritable chaîne de production.

Les actifs de l’entreprise seront prochainement vendus aux enchères : des machines, mais sans doute également des prototypes…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides