AccueilBrèvesÇa bouge dans l'échange de batterie des voitures électriques chez CATL et Ample

Ça bouge dans l'échange de batterie des voitures électriques chez CATL et Ample

La suite de votre contenu après cette annonce

L’échange de batterie a ses défenseurs, mais la technologie peine encore à séduire les clients. Mais les choses pourraient bouger, surtout dans le domaine des flottes et des utilitaires.

Pour contrer le temps de charge des batteries, certains ont abordé cette dernière comme une simple pile que l’on pourrait changer. Cette solution est actuellement principalement défendue par Nio, qui a construit l’ensemble de son expérience client sur ce principe. Avec un certain succès. Mais au-delà, le sujet reste encore anecdotique. Néanmoins, certains acteurs voient leur situation évoluer dans le bon sens. C’est le cas d’Evogo et d’Ample.

CATL a présenté son système d’échange de batterie Evogo fin 2022. Le système est ici basé sur le principe de batterie modulaire que CATL compare à des carrés de chocolat. En temps normal, un pack batterie, si besoin deux ou trois pour de plus grandes distances. Mais pour le moment, peu de modèles sont compatibles, et le réseau comporte moins de 300 stations.

CATL n’abandonne pas pour autant. Il vient de signer deux partenariats pour relancer le service. Le premier avec Changan qui a présenté la berline électrique Oshan 520 compatible avec Evogo. Le second avec Wuling. Dans les deux cas, ce n’est pas le client particulieer qui est visé, mais bien les services commerciaux (VTC, taxi, livraison). CATL compte porter son réseau à 500 stations en 2025, et plus de 3000 en 2027.

De son côté, Ample a trouvé un nouveau partenaire : Mitsubishi. Le groupe japonais apporte ainsi 25 millions de dollars de financement. Mais attention, il ne s’agit ni de Mitsubishi Motors ni de Fuso. Mitsubishi Corp noue ce partenariat en vue de l’électrification de la flotte de véhicules de ses différentes branches, par exemple les supermarchés Lawson au Japon. Rappelons que le système Ample est basé sur le principe d’un adaptateur dédié à un véhicule, dans lequel se loge la batterie standard.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides