BMW XM

Le XM est l'un des modèles les plus controversés de la gamme BMW. Censé être remplacé en 2027 par un modèle électrique, il pourrait finalement disparaître pour permettre au constructeur de maintenir sa gamme de coupés haut de gamme.

Pour composer leurs gammes, les constructeurs doivent faire des choix entre les multiples idées des équipes créatives, surtout dans des périodes de contraintes budgétaires. Ce fut le cas pour la naissance du BMW XM, préféré à un coupé électrique héritier de la BMW M1, car jugé plus rentable malgré l’inévitable controverse quant à l’association de la lettre M avec un énorme SUV, sans compter son style.

Et le remplacement de ce mastodonte, qui était le premier modèle M hybride rechargeable, se fera vraisemblablement lui aussi sous la contrainte. Le déploiement de la gamme de modèles électriques Neue Klasse, parfois en parallèle de modèles thermiques maintenus au catalogue, impose de faire des choix.

Sur son haut de gamme, BMW doit gérer le renouvellement de la gamme principale : Série 7 / i7, X5, X6, X7, ainsi que celui des modèles “image” : Série 8 et XM. Deux modèles dont les ventes oscillent entre 5 000 et 10 000 unités par an et qui ne devraient pas survivre tous les deux.

À lire aussi La BMW M5 devient une sportive hybride rechargeable

Un fauteuil pour deux donc et le constructeur bavarois semble avoir entendu la voix de la raison par rapport à son image sportive : le coupé, et sans doute le cabriolet, auraient cette fois-ci la priorité pour un renouvellement à l’horizon 2026, en version multi-énergie : thermique, hybride rechargeable et électrique. À cette occasion, l’appellation Série 6 pourrait ressortir de la naphtaline.