AccueilBrèvesBatteries : Renault sur le point d’officialiser sa Gigafactory

Batteries : Renault sur le point d’officialiser sa Gigafactory

La suite de votre contenu après cette annonce

Installée à Douai, la future méga-usine de batteries de Renault sera réalisée en partenariat avec le groupe chinois Envision AESC. Attendue en 2024, elle équipera notamment la Renault 5 électrique.

Renault a choisi le groupe chinois Envision AESC pour établir à Douai sa future usine de production de batteries pour véhicules électriques. Relayée par plusieurs médias et confirmée par Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, l’information devrait être officialisée ce lundi 28 juin à l’occasion d’une visite d’Emmanuel Macron au nouveau pôle industriel ElectriCity.

Destinée à alimenter en batteries les petits véhicules de Renault et de ses partenaires, l’usine sera mise en route en 2024. Un lancement qui devrait coïncider avec celui de la future Renault 5 électrique. À horizon 2030, la capacité de production devrait atteindre 24 GWh/an.

Selon Xavier Bertrand, le site mobilisera 1 000 emplois à son démarrage et 2 500 à horizon 2030. Associée au projet, la région devrait financer l’opération à hauteur de 35 millions d’euros. L’État participerait également avec une enveloppe de 60 millions d’euros.

Renault n’est pas le seul constructeur à vouloir industrialiser ses batteries dans les Hauts-de-France. À Douvrin, à 30 kilomètres de Douai, Stellantis et TotalEnergies portent un projet aux ambitions similaires dont le démarrage est prévu pour 2023.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides