La suite de votre contenu après cette annonce
Le leader mondial de la batterie pour véhicule électrique a décidé de mettre l’accent sur ses investissements internationaux. Avec l’Europe comme priorité numéro un.
Plus d’un tiers des batteries dans le monde sont produites par CATL. Malgré la concurrence et les lourds investissements de rivaux comme BYD, le groupe chinois a réussi à porter sa part de marché en 2023 à 36,8 %, contre 36,2 % en 2022… Sa capacité de production installée représente aujourd’hui 259,7 GWh, avec une progression de 40,8 % entre 2022 et 2023.
Pour le moment, l’essentiel de cette capacité est installé en Chine, mais les ventes hors de son pays représentent près d’un tiers de son chiffre d’affaires. Alors que l’Empire du Milieu approche des 50 % de part de marché pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, pour CATL, les perspectives de croissance sont désormais surtout à chercher ailleurs dans le monde.
CATL a donc fait de l’expansion internationale sa priorité. Pour convaincre de nouveaux clients, il faut aussi produire sur place et l’Europe se retrouve à présent en première ligne.
À lire aussiLa batterie solide, une révolution dangereuse pour les voitures électriques ?Jusqu’à présent, CATL avait confirmé deux projets en Amérique du Nord, avec Ford dans le Michigan et avec Tesla dans le Nevada. Deux autres sont prévus en Asie : Thailande et Indonésie. Mais sur les huit implantations internationales de CATL, quatre concernent donc notre continent, dont deux nouvellement annoncés : une usine en Espagne en partenariat avec Stellantis et une autre au Maroc viennent ainsi compléter les installations déjà confirmées en Allemagne et en Hongrie.
Une autre opportunité de croissance pour CATL à l’international se met également en place. Plutôt que d’assumer les investissements, le chinois pourrait accorder des licences de production pour ses technologies à d’autres entreprises. Plusieurs constructeurs automobiles seraient intéressés, mais aucun accord n’a encore été confirmé.
Outre cette priorité donnée à l’internationalisation, CATL envisage de développer son activité liée à la charge : production de bornes et déploiement de son propre réseau.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire