AccueilBrèvesAutobahn - Les voitures électriques vont-elles sauver les autoroutes allemandes sans limitation ?

Autobahn - Les voitures électriques vont-elles sauver les autoroutes allemandes sans limitation ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Kia EV6 GT

Les vitesses illimitées en Allemagne sont sur la sellette. Cependant, la voiture électrique pourrait bien sauver ce patrimoine.

L’Allemagne n’est pas uniquement connue pour sa Forêt Noire ou ses saucisses. C’est également le temple de la vitesse, en étant l’un des très rares pays dans le monde à proposer des routes sans limitation de vitesse : la célèbre autobahn. Cependant, leur avenir est menacé, en raison de l’arrivée de voitures de plus en plus rapides, mais aussi en raison d’évidentes considérations écologiques.

Car c’est un fait : plus l’on roule vite, plus les moteurs thermiques consomment et dégagent des émissions de CO2. De plus, si le Gentlemen’s Agreement fixent la limitation de vitesse à 250 km/h des voitures allemandes, d’autres véhicules, notamment sportifs, sont capables de pulvériser des records. Et c’est justement l’exploit filmé par un riche propriétaire de Bugatti Chiron filant à 417 km/h sur route ouverte, en toute légalité (et acquitté après quelques convocations), qui a mis le feu au poudre.

Des voitures électriques naturellement moins rapides

Toutefois, la voiture électrique pourrait bien sauver l’autobahn. C’est en tout cas ce qu’indique en filigrane Volker Wissing, le ministre des Transports local : « Le rythme est de la responsabilité de chaque citoyen, tant que les autres ne sont pas en danger. L’État devrait s’en tenir là. Les prix élevés de l’énergie incitent déjà de nombreuses personnes à conduire plus lentement. Et avec les voitures électriques, les gens ne conduisent pas aussi vite parce qu’ils veulent économiser leurs batteries ».

À lire aussiVidéo – La Kia EV6 GT donne une leçon au Tesla Model Y Performance sur l’Autobahn

De manière indirecte donc, les voitures électriques ne rouleraient pas aussi vite que les thermiques sur les autoroutes allemandes et rares seraient, comme partout ailleurs, ceux qui conservent les 130 km/h sur de longues portions. De plus, n’oublions pas de rappeler que leur vitesse de pointe est de manière générale bien moins élevée en raison de leur configuration technique et seules quelques références sont capables de viser plus de 250 km/h.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides