La suite de votre contenu après cette annonce
Une configuration qui permet au constructeur californien de bénéficier des 5000 dollars de crédit fédéral.
Chez Tesla on aime jouer avec les chiffres ! Alors que les autorités fédérales canadiennes limitent l’aide à l’achat des voitures électriques aux modèles dont le tarif est inférieur à 45.000 $, la marque vient de réaliser un nouveau tour de passe-passe en lançant une Model 3 limitée à seulement 150 kilomètres d’autonomie.
Une manipulation rendue possible grâce à un bridage logiciel de la capacité de la batterie. De quoi permettre à Tesla de faire baisser le ticket d’entrée de son modèle phare à 44.999 $ et de bénéficier de la prime de 5.000 $. Une subvention qui profite aussi aux modèles aux autonomies supérieures. Dans leur règlement, les autorités canadiennes stipulent que sont éligibles à la prime les modèles dont le prix de base est inférieur à 45.000 $ et dont le coût ne dépasse pas les 55.000 $ ce qui permet à la Model 3 à autonomie standard – vendue 53.700 $ – d’être aussi intégrée au dispositif.
Reste à connaitre les éventuelles réactions des autorités canadiennes et à savoir si Tesla vendra beaucoup d’exemplaires de cette Model 3 bridée à 150 kilomètres. Sans doute pas. Exclu du configurateur, le modèle ne peut être commandé que par téléphone.
A l’échelle internationale, ce n’est pas la première fois que le constructeur « joue » sur les failles des mécanismes de subvention. En Allemagne, le constructeur avait déjà tenté l’opération avec la Tesla Model S.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement