La suite de votre contenu après cette annonce
La voiture électrique ne se résume pas au duel entre les constructeurs occidentaux et asiatiques. De nombreuses startups émergentes, et…
La voiture électrique ne se résume pas au duel entre les constructeurs occidentaux et asiatiques. De nombreuses startups émergentes, et parfois de pays peu associés à l’automobile. Nouvel exemple, une firme inédite nous vient de l’autre côté de la Méditerranée.
Si son siège est à Londres, le cœur d’Atlas est au Maroc, à Tanger. Fondée par deux locaux, Mohammed Yehya El Bakkali et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun, elle veut lancer la première voiture électrique conçue et fabriquée en Afrique.
Un premier teaser sur le site officiel montre une forme de crossover. Mais la voiture ne sera pas un amas de gadgets sur roues, apprend-on via le média Autocar. Un cofondateur précise que ce véhicule anglo-marocain “n’utilisera que les technologies dont le client a besoin” et “que tout le reste sera exclu”.
Il manque toutefois une base technique à cette Atlas, cherchant un partenaire. Peut-être que Renault et Stellantis, déjà présents au Maroc avec Dacia ou la Citroën Ami, seraient des candidats idéaux. Le chinois BYD est un autre acteur ayant investi dans le pays, avec une future usine à Tanger.
À lire aussiTogg T10X : le SUV électrique turc arrive en 2024 (et n’est pas donné)Si le but est de viser l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique seront aussi à l’agenda. Sauf que ces régions ne sont pas aussi bien dotées de bornes de recharges. Atlas veut ainsi également lancer sur son propre réseau, à l’instar de Tesla bien sûr, mais aussi de Togg en Turquie. Reste encore beaucoup d’incertitudes sur ce projet, dont le lancement serait programmé en 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement