AccueilArticlesBMW investit dans le moteur électrique intégré dans la roue

La suite de votre contenu après cette annonce

BMW et Continental sont tous les deux devenus des investisseurs de DeepDrive, spécialiste de la motorisation électrique. La start-up basée à Munich a développé un moteur à flux radial et double rotor pouvant être installé dans le moyeu d’une roue d’un véhicule de production.

DeepDrive est parvenu à rassembler 15 millions d’euros lors d’une première collecte de fonds, recevant aussi le soutien financier d’UVC Partners et de Bayern Kapital. Appuyée de plus par Dr Peter Mertens, ancien membre du conseil chargé du développement d’Audi, l’entreprise compte bien utiliser cet argent frais pour démarrer la production industrielle de ses moteurs et continuer à embaucher du personnel avec comme objectif d’être à la hauteur de la demande. DeepDrive annonce déjà travailler avec 8 des 10 plus grands producteurs d’automobile et espère amener sa technologie sur le marché avec une production à grande échelle à partir de 2026.

À lire aussiLa plus vendue des sportives M de BMW est électrique

Selon le patron et co-fondateur Felix Pörnbacher, l’efficience des voitures électriques est un des plus grands défis pour presque la totalité des constructeurs automobiles : « notre moteur à flux radial et double rotor est la technologie clé pour résoudre précisément ce problème, c’est pour ça que l’industrie s’intéresse autant à nous. En nous concentrant sur cette innovation disruptive et en la couplant avec une expérience dans la production à grande échelle, nous nous voyons comme des pionniers de la mobilité électrifiée. Maintenant, nous avons hâte de travailler avec de solides nouveaux partenaires et nos soutiens actuels pour amener cette technologie sur la route en terminant nos premiers projets ».

DeepDrive a déjà présenté un prototype de son moteur-moyeu destiné à l’automobile au Salon de Francfort de 2021. Cette architecture brevetée permettrait plus de couple et de puissance par rapport à d’autres technologies, ce qui devrait permettre aux voitures d’améliorer de 20 % l’autonomie ou d’avoir une batterie 20 % plus petite.

BMW et Continental sont en tout cas apparemment convaincu de cette approche prometteuse. « DeepDrive va établir de nouveaux standards en matière de mobilité électrique avec son architecture brevetée » a dit Marcus Behrendt, directeur chez BMW i Ventures à propos de l’investissement de son entreprise. Quand verra-t-on un modèle de production du constructeur à l’hélice avec une telle technologie à bord ? Plus tôt que l’on pourrait le penser : BMW a dévoilé déjà l’année dernière un prototype fonctionnel sur la base de son i4 M50 embarquant un moteur par roue.

À lire aussiBMW teste une sportive M avec quatre moteurs électriques

Source : Electrive.com

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides