AccueilArticlesXiaomi SU7 : un accident mortel qui lève de nombreuses questions

Xiaomi SU7 : un accident mortel qui lève de nombreuses questions

La suite de votre contenu après cette annonce

Un grave accident impliquant une voiture électrique de Xiaomi s’est produit dans l’est de la Chine le 29 mars 2025. Le bilan est lourd : trois morts. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le véhicule utilisait un système de pilotage automatique juste avant que l’accident n’ait lieu.

Que s’est-il passé avec le pilote automatique ?

Peu avant la collision, la Xiaomi SU7 roulait à 116 km/h sur une autoroute de la province d’Anhui, en Chine. À 22:27:17, l’assistant de conduite NOA (Navigation on Autopilot) était activé. À l’approche d’un chantier, à 22:44:24, le véhicule a déclenché une alarme et est passé en mode manuel. La voiture a alors freiné, mais quelques secondes plus tard, à 22:44:26, elle s’est écrasée contre une barrière à une vitesse de 97 km/h.

La voiture a pris feu et trois personnes ont perdu la vie. La raison pour laquelle la voiture a percuté l’obstacle fait toujours l’objet d’une enquête. Xiaomi a accepté de remettre à la police les données relatives à la navigation et au système de pilotage automatique. Dans une déclaration officielle, la firme chinoise rejette pour le moment une partie de la responsabilité sur le conducteur en affirmant qu’il « avait le contrôle du véhicule ».

« Xiaomi ne se dérobera pas »

Voici ce qu’on peut lire sur Weibo : « selon les informations préliminaires, le véhicule était en état de conduite intelligente assistée avant l’accident. En raison de travaux de construction, un barrage a été mis en place pour dévier la circulation. Le véhicule a émis un rappel après avoir détecté les obstacles et a commencé à ralentir. Le conducteur a alors pris le contrôle du véhicule et est passé en mode conduite assistée ».

À lire aussiXiaomi se prépare à vendre ses voitures électriques en dehors de la Chine : l’Europe en ligne de mire ?

Suite à l’accident, la réaction des marchés a été immédiate : les actions de Xiaomi ont chuté de 5 %. Mais Lei Jun, le patron de Xiaomi, ne semble pas plus inquiet que cela. Il a promis une coopération totale de son entreprise avec la police pour faire toute la lumière sur cette affaire. « Quoi qu’il arrive, Xiaomi ne se dérobera pas », a-t-il ajouté. Le constructeur venait d’annoncer avoir livré 29 000 unités de sa SU7 en mars.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Xiaomi SU7 ?Réservez votre essai

Nos guides