La suite de votre contenu après cette annonce
Comment expliquer un tel succès ? Xiaomi, une marque qui n’a jamais fait ses preuves dans l’industrie automobile, a réussi l’exploit de vendre plus de 100 000 voitures électriques en moins de 48 heures. La berline électrique est déjà épuisée pour 2024.
Xiaomi a annoncé avoir reçu 88 898 commandes fermes pour sa SU7 dans les 24 heures qui ont suivi le lancement. Aujourd’hui, le carnet de commandes a largement dépassé les 100 000 unités. Toutefois, les capacités de production de l’entreprise ne sont pas illimitées.
Xiaomi fait appel à BAIC (Beijing Automotive Industry Holding Co) pour fabriquer ses premières voitures électriques. La SU7 sera assemblée à Pékin. La production de masse a déjà commencé, mais pas à plein régime. Pour le moment, la capacité de production annuelle de la marque est de 150 000 unités.
Dans un second temps, l’usine chinoise sera en mesure de sortir 300 000 véhicules chaque année. Xiaomi disposera a priori de huit mois de pleine production en 2024, ce qui signifie qu’elle pourra produire environ 100 000 voitures. Si tout se passe comme prévu.
À lire aussiTémoignage – Magali a choisi le Volvo EX30 pour remplacer son Kia Niro électriqueDepuis son lancement le 28 mars, la Xiaomi SU7 a suscité un engouement assez incroyable. Selon des médias chinois, 10 000 personnes ont visité la concession Xiaomi Auto à Shanghai. Ils sont venus pour apercevoir le modèle, mais aussi pour l’essayer. « Les essais ont été programmés jusqu’à 3 heures du matin le 30 mars », selon le responsable du magasin. Les clients qui ont réservé le véhicule sont prioritaires.
L’entreprise de Lei Jun fait donc carton plein. Alors, comment expliquer ce succès immédiat ? On pourrait penser que ce n’est qu’une question de prix. La SU7 est proposée à partir de 215 900 yuans (soit environ 27 500 euros), ce qui est extrêmement intéressant, il faut bien le reconnaître. C’est certainement vrai, mais ce bon rapport qualité-prix est plutôt courant en Chine. La Zeekr 007 est par exemple vendue à partir de 209 900 yuans.
La « vraie » raison du succès n’est pas celle-ci. Contrairement à ses concurrents, Xiaomi jouit déjà de la confiance des utilisateurs en Chine. Et c’est un facteur de réussite essentiel dans le pays. La plupart des citoyens chinois possèdent déjà des produits Xiaomi. L’entreprise a déjà fait ses preuves avec une excellente connectivité entre ses différents appareils. Et c’est là que Xiaomi marque des points !
Il existe actuellement une centaine de constructeurs de véhicules électriques en Chine. La plupart d’entre eux ne survivront pas et disparaîtront au cours des 5 prochaines années. Impossible de revendre un modèle dont la marque a fait faillite. Les consommateurs chinois veulent des garanties. En achetant chez Xiaomi, ils savent que c’est solide et que l’entreprise ne mettra pas la clé sous la porte aussi facilement que certains concurrents.
À lire aussiQue pense vraiment Donald Trump des voitures électriques ?Mais ce n’est pas tout. La personnalité de Lei Jun fait aussi la différence. Cet homme, considéré comme un gourou du marketing, a réussi à susciter l’enthousiasme autour de ce nouveau produit. L’événement de lancement avait d’ailleurs des airs de Keynote à la grande époque de Steve Jobs. Le fondateur de Xiaomi apprend vite et n’a pas honte d’admettre que ses concurrents l’ont aidé.
Les journalistes chinois de Dongchedi ont eu l’occasion de tester la Xiaomi SU7 en avant-première. Ils ont comparé ses performances à celles de ses concurrentes : les Tesla Model 3, Nio ET5, BYD Han EV, Zeekr 001 et Xpeng P7. Trois critères ont été retenus : le prix, l’autonomie et la vitesse. La berline électrique de Xiaomi s’en sort très bien. C’est même le modèle qui offre le plus d’autonomie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement