La firme de Göteborg s’apprête à commercialiser un camion électrique révolutionnaire. Cette nouvelle version longue distance de son FH Electric sera capable de parcourir 600 km sur une seule charge. Peut-être (enfin) de quoi révolutionner le secteur du transport routier ?

Volvo s’implique pour décarboner le transport routier

Un camion électrique avec 600 km d’autonomie. Voilà la promesse de Volvo. C’est la distance que pourra parcourir la nouvelle génération de poids lourds développée par la marque suédoise. Volvo parle, à juste titre, d’une « avancée considérable pour le transport longue distance ». Cet accroissement de l’autonomie est une étape nécessaire pour convaincre les transporteurs de passer à l’électrique.

Ce camion électrique nouvelle génération sera commercialisé dès l’année prochaine. Il s’agira en réalité d’une nouvelle version du FH Electric, le modèle actuellement commercialisé par l’entreprise. Volvo estime que « les transporteurs pourront désormais utiliser des camions électriques dans le fret inter-régional et longue distance, sans prévoir de recharge pendant la journée de travail ».

Un camion électrique à vendre à partir de fin 2025

Le nouveau Volvo FH Electric sera proposé à la vente au deuxième semestre 2025. Pour Roger Alm, président de Volvo Trucks, « le secteur des transports représente 7 % des émissions mondiales de C02. Les camions électriques sont des outils importants pour réduire l’empreinte climatique. Outre leurs avantages écologiques, ces véhicules offrent aussi un environnement de travail bien meilleur aux conducteurs ».

À lire aussi Ce transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

Pour proposer une autonomie aussi intéressante, Volvo n’a pas eu d’autre choix que d’embarquer une plus grosse batterie. Une prouesse possible grâce à l’essieu électrique « E-axle », une nouvelle technologie de chaîne cinématique. La firme précise que « l’amélioration du système de gestion de la batterie et le rendement global de la chaîne cinématique contribuent également à augmenter l’autonomie ».