À l’occasion des Volvo Days 2024, le constructeur suédois a dévoilé trois nouveaux modèles venant compléter son offre d’engins professionnels « zéro émission ».

Avec ces nouveaux engins électriques de chantier, principalement utilisés pour les travaux de terrassement, notamment dans le secteur du BTP, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) entend aider ses clients professionnels à faciliter la décarbonation de leurs activités.

Une gamme désormais élargie à 11 engins

Dans le détail, il s’agit de deux chargeuses (L90 et L120) et d’une pelleteuse (EWR150), toutes équipées de pneus dont le lancement progressif est prévu à partir de la fin de l’année 2024 en France. Ces modèles compacts, affichant un poids allant de 15 à 20 tonnes, viennent étoffer la gamme de Volvo CE et s’avèrent moins bruyants que des équivalents thermiques d’après le constructeur, facilitant ainsi leur utilisation en milieu urbain.

Une autonomie adaptée

Pour la plupart des tâches légères et moyennes, ces trois nouveaux modèles électriques peuvent fonctionner pendant une journée complète avec une seule charge, grâce à leurs fonctions de récupération d’énergie. Par ailleurs, en cas de besoin, l’utilisateur est en mesure de recharger complétement sa batterie (de 0 à 100 %) en quasiment une heure grâce à un chargeur rapide ou bien via l’unité d’alimentation mobile PU500 proposée par Volvo par exemple.

À lire aussi titre

Des avantages indéniables

Grâce à ces nouveaux engins, les professionnels seront ainsi capable de travailler en ville, même dans des zones à faibles émissions (ZFE) qui devraient concerner près de 50 collectivités à l’horizon 2025 dans l’hexagone. Et, cerise le gâteau, grâce à leur fonctionnement plus silencieux que des modèles thermiques, il est même possible de les utiliser de nuit sans perturber le sommeil des riverains. Bref, des engins permettant aux professionnels de reconsidérer l’heure et le lieu de leurs chantiers.

La solution de recharge mobile PU500 de Volvo

La solution de recharge PU500 est une unité d’alimentation mobile permettant de fournir de l’électricité aux sites dont le réseau local est faible ou inexistant. Elle dispose d’une capacité de batterie comprise entre 330 à 400 kWh, ce qui est suffisamment puissant pour charger des engins et des camions électriques en seulement 60 minutes. Comme l’indique Volvo, « le PU500 peut être chargé à partir du réseau en utilisant une connexion 32A, 63A ou 125A, sachant que les temps de charge varient en fonction de la prise disponible, allant de 15 heures pour une prise de 32A à 6 heures dans le cas d’une connexion 125A ».