Au Salon de Hanovre, dédié aux véhicules professionnels, Volkswagen a présenté la septième génération de son utilitaire intermédiaire, le Transporter. Le modèle proposera de l’hybride rechargeable et du 100 % électrique.

Après une très longue période de teasing, Volkswagen a publié les premières images officielles de la nouvelle génération de son Transporter, accompagnée de ses premiers dérivés comme le Caravelle (dédié aux petites troupes).

Le 7e Transporter est un nouveau fruit de la collaboration de Ford et Volkswagen sur le marché des utilitaires. Ici, VW a repris la base du Transit Custom, revoyant des éléments de design, notamment la partie avant, qui se rapproche de celle du dernier Multivan avec une fine calandre entre les optiques horizontales. A l’arrière, les feux forment un crochet.

 

Le nouveau Transporter mesure 5,05 m de long, soit 15 centimètres de plus que l’ancien “6.1”. L’empattement gagne 10 cm à 3,10 m. Une version avec 40 cm d’empattement en plus sera au menu. Le véhicule prend 13 cm en largeur (2,03 m sans les rétros), ce qui améliore la largeur de la soute et facilite le transport des Euro palettes. En configuration standard, la longueur de chargement est de 2,60 m. Le volume de chargement est de 5,8 m3. Avec la grande longueur et la grande hauteur, on peut avoir 9,0 m3.

Outre le fourgon, Volkswagen proposera de multiple configurations, dont le van Plus (fourgon avec deuxième rangée de sièges) ou le Kombi (transport de personnes). Il y a aussi le Caravelle, dédié aux navettes avec plus de confort. Transporter et Caravelle proposeront aussi une variante PanAmericana, au look baroudeur avec de généreuses protections en plastique brut.

La planche de bord est calquée sur celle du Ford, à quelques détails près. On retrouve ainsi l’instrumentation de 12 pouces et le grand écran tactile 13 pouces.

En reprenant la base du Transit Custom, le Volkswagen garde logiquement l’offre technique du Ford. Elle fait toujours la part belle au diesel, qui reste incontournable sur ce genre de véhicule. Mais il y a aussi une déclinaison hybride rechargeable de 232 ch.

De plus, le Transporter proposera des variantes électriques, avec trois moteurs de 136, 218 et 286 ch, associées à une batterie d’une capacité nette de 64 kWh. VW n’a pas communiqué sur les autonomies. Une plus petite batterie suivra.

À lire aussi Essai – Ford e-Transit Custom : l’outil des PME et des artisans