Le constructeur automobile indien Mahindra et la filiale de Volkswagen dans le pays ont engagé des discussions dans le but de créer une co-entreprise. Les deux parties pourraient développer des SUV électriques, qui ne seront a priori pas seulement destinés à l’Inde.

Le géant allemand cherche à étoffer sa stratégie pour se faire une place sur le marché des voitures électriques. Après s’être engagé auprès de Rivian, Volkswagen regarde aussi du côté de l’Inde. Selon l’India Times, la filiale indienne de VW (portée par Skoda) aurait entamé des discussions avec l’indien Mahindra dans le but de créer une co-entreprise. Les négociations seraient même déjà à un « stade avancé ».

Il y a quelques semaines, Klaus Zellmer, le patron de la filiale indienne de Volkswagen, avait d’ailleurs déclaré que son entreprise faisait de « grands progrès » au sujet d’une éventuelle prise de participation dans une entreprise indienne. D’après le média indien, les deux constructeurs aimeraient se concentrer sur la production de SUV électriques, mais des modèles thermiques font également partie des projets.

L’idée derrière ce partenariat serait véritablement de « partager les coûts, la technologie et les plateformes des véhicules pour le développement de produits futurs ». Mais en réalité, cet accord n’est pas le premier rapprochement entre les deux sociétés. Début 2024, Mahindra et Volkswagen ont déjà signé un contrat au sujet de certains composants de la plateforme MEB de Volkswagen.

À lire aussi Mahindra dévoile le Vision Thar.e, le tout-terrain électrique qui va agacer Jeep

L’indien doit les utiliser pour développer sa propre architecture baptisée INGLO. Avec cet accord, Mahindra est devenu le « premier partenaire externe » à adopter les cellules de Volkswagen dans ses véhicules. Le contrat porte sur un volume de 50 GWh. Les deux protagonistes ne comptent vraisemblablement pas en rester là.

Dans le passé, Mahindra a déjà tenté de s’associer à d’autres géants du secteur. Mais cela ne s’est pas toujours bien passé. Des discussions avec Ford ont eu lieu en 2021, mais cela n’a rien donné. Avant cela, une co-entreprise avec l’Alliance Renault-Nissan a bien vu le jour, mais elle a rapidement été abandonnée.

Aujourd’hui, Mahindra tente donc un nouveau coup de force avec comme objectif de changer de dimension. Pour Volkswagen, cette alliance pourrait être un moyen de proposer des véhicules électriques moins onéreux à travers le monde entier.