La suite de votre contenu après cette annonce
Selon Les Échos, Blue Solutions, filiale de Bolloré, prépare une gigafactory de batteries pour les voitures électriques, dans l’Est de la France.
Les Échos ont dévoilé un nouveau projet d’usine géante de batteries en France. Il est cette fois porté par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré. La gigafactory doit être implantée dans l’est du pays. Un porte-parole de la société l’a confirmé auprès de l’AFP, soulignant que c’est à un « carrefour logistique entre la France et l’Allemagne ». Les Échos indiquent que Blue Solutions aurait signé un partenariat de co-développement avec BMW, d’où l’idée de se rapprocher de la frontière allemande.
Le porte-parole a aussi indiqué que si les conditions sont réunies, l’usine verra le jour à la fin de la décennie. Parmi les conditions, il y a une subvention de l’Etat, un point qui serait réglé. D’après les informations des Echos, le projet représenterait un investissement de 2,2 milliards d’euros, avec l’intention de « produire l’équivalent de 24 gigawattheures de batteries par an à horizon 2040 ».
Il y aurait toutefois pour commencer une première tranche de 8 GWh pour un montant d’un milliard d’euros. La bonne nouvelle est que l’usine pourrait employer en 2030 au moins 1.500 personnes.
Ce projet va renforcer la réussite de la France dans la production de batteries pour les voitures électriques, car ce sera la cinquième méga-usine du genre installée dans l’Hexagone, les quatre premières étant focalisées sur le nord du pays.
À lire aussiOfficiel : une usine géante de batteries solides pour les voitures électriques arrive en FranceLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire