La suite de votre contenu après cette annonce
Pour faire parler d’elle, la voiture électrique aime battre des records. Mais, entre intérêt douteux et conditions farfelues, c’est de plus en plus contre-productif.
Polémique, raté, catastrophe… Glissés dans un titre, ces mots vont assurément attirer votre attention. Vous essayez de résister, mais la curiosité est trop forte et « clic », merci pour les statistiques de pages vues. Dans un genre similaire, même s’il sent moins le soufre, le mot « record » est pas mal.
On le retrouve régulièrement avec l’automobile, que ce soit pour des chiffres de ventes, des caractéristiques techniques… Bien souvent, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui relaient et vantent la prouesse de leur dernière née.
Dès sa création, la voiture s’est lancée dans la chasse aux records. Une manière de montrer une supériorité technologique… et donc de se faire de la publicité. On a bien sûr en tête les records de vitesse. Comment ne pas penser ici à la Jamais Contente, premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h en 1899. L’engin était électrique (aaah, c’est pour ça le nom de cette rubrique…).
Le thermique a vite pris sa revanche et le dessus au cours des décennies qui ont suivi, avec l’idée d’aller toujours plus vite. Au point qu’un juge de paix non officiel a fini par devenir incontournable, le circuit allemand du Nürburgring. Si incontournable que les électriques viennent maintenant s’y affronter. Avec toujours cette idée d’en faire un argument marketing. Exemple récent, le chinois Xiaomi est venu ridiculiser à domicile la Porsche Taycan avec sa SU7 Ultra. C’était toutefois grâce à un véhicule assez différent de celui de la version de série.
Porsche peut mettre en avant cet aspect pour clamer que la Taycan reste, dans sa catégorie, la reine du Nürburgring. Car cela lui tient à coeur. Son chrono de 2022 avait été battu par la Tesla Model S Plaid. Qu’à cela ne tienne, l’allemand est venu remettre les pendules à l’heure début 2024.
Une quête de la performance plutôt logique pour une firme de ce pedigree. Mais la Taycan aime les records et certains laissent pantois. Fin janvier, j’ai reçu un communiqué vantant un « nouvel exploit », carrément homologué par le Guinness World Record. Un « exploit » ? Bon, impossible de résister, j’ai cliqué pour en savoir plus.
La Taycan a réussi à faire 17 kilomètres de dérapage ininterrompu sur la glace ! Et attention, des « conditions extrêmes rendent l’exploit encore plus difficile sur la piste de glace finlandaise ». On ne se rend pas compte à quel point la marque s’est donnée du mal.
En plus, on a failli passer à côté de ce record, car la première tentative a été interrompue à cause de la dégradation de la piste. Mais le deuxième essai fut le bon. Ouf. La Taycan a pu établir le record mondial du plus long dérapage sur glace pour une voiture électrique ! Ou plutôt battre, car un record de ce genre avait déjà été fait ! Mais bon sang… pourquoi ? Ça sert à quoi ? Ça intéresse qui ?
Tout ça doit coûter un peu d’argent. Peut-on dire que cet argent serait plus utile à investir dans la fiabilité, la Taycan enchainant les campagnes de rappel avec risque d’incendie à la clé ?
D’autant que la Taycan est en train de battre le record du nombre de records ridicules, car ce n’est pas le premier du genre. En 2021, le pilote de course Leh Keen a réussi à pousser une Taycan à 165,1 km/h dans un hall lors d’un salon en Louisiane, s’adjugeant ainsi le record de vitesse en intérieur pour une voiture. En 2023, encore avec une homologation Guinness, un break a validé « le plus important dénivelé atteint avec une voiture électrique », en avalant un dénivelé de 5 573 mètres sur la route reliant le Xinjiang et le Tibet.
Un record visiblement passionnant, car Hyundai se l’est attribué fin 2024 avec une Ioniq 5. Après avoir parcouru 4 956 km en 14 jours, le SUV compact a atteint une différence d’altitude de 5 802 mètres. Incroyable. Allo Hyundai ? Je ne résiste plus, je veux une Ioniq 5 !
Heureusement, il y a des records plus sérieux quand même avec l’électrique, ceux d’autonomie, un aspect très important pour l’achat de ces modèles. Prouver qu’on peut faire un nombre incroyable de kilomètres avec une recharge, cela peut même convertir les réfractaires toujours inquiets face à l’autonomie.
Volkswagen s’est ainsi félicité, mi-janvier, d’avoir pu faire 941 km d’une traite avec une ID.7 Pro S, alors que la voiture est homologuée à 707 km. Le problème est que la vitesse moyenne était de… 29 km/h ! Une fois que le lecteur voit ça, comment voulez-vous qu’il prenne avec sérieux la voiture électrique.
Déjà qu’il est de notoriété publique que les homologations officielles sont éloignées de la réalité, si on avoue qu’il faut rouler à une allure d’escargot pour avoir de l’autonomie… La quête d’un chiffre record devient vraiment contre-productive, car face à des tests et idées aussi farfelus, on ne peut que se moquer de la voiture électrique. Dommage que ces marques tendent le bâton pour se faire battre par les anti-électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Le Jamais Content26 janvier 2025
Annonce partenaire
Le Jamais Content17 novembre 2024
Annonce partenaire