AccueilArticlesLe patron du leader mondial des batteries pour les voitures électriques tacle Elon Musk

Le patron du leader mondial des batteries pour les voitures électriques tacle Elon Musk

La suite de votre contenu après cette annonce

Robin Zeng, l’homme à la tête de CATL, a eu des mots durs envers Tesla et son fondateur, Elon Musk. Selon le patron chinois, la cellule de batterie 4680 de la firme américaine « va échouer et ne connaîtra jamais le succès ». Il affirme également qu’Elon Musk « ne sait pas comment fabriquer une batterie ».

Le fondateur de CATL s’en prend à Tesla

Dans le domaine des batteries de voitures électriques, il y a CATL et… les autres. Le géant chinois est le roi incontesté du secteur. Au cours de la première partie de l’année 2024, l’entreprise a régné sur un gros tiers des ventes mondiales avec une part de marché de 37,7 %.

Il y a quelques jours, le patron de CATL a décidé de s’en prendre frontalement à Elon Musk et à son entreprise spécialisée dans les voitures électriques, Tesla. Robin Zeng a critiqué les cellules 4680 développées par la société américaine.

Présentée fin 2020 par Elon Musk, cette technologie a été conçue pour réduire le coût de production des voitures du constructeur. Aujourd’hui, la batterie existe, elle est utilisée sur les Tesla Cybertruck et quelques Model Y, ceux qui sortent de l’usine du Texas. 100 millions de cellules 4680 auraient déjà été produites selon la firme d’Austin.

Elon Musk, largué dans le domaine des batteries ?

Si Elon Musk mise beaucoup sur cette technologie, le patron de CATL estime que la 4680 « va échouer et ne connaîtra jamais le succès ». Avant de s’en prendre directement à Musk en affirmant qu’il « ne sait pas comment fabriquer une batterie. Il est bon pour les puces, les logiciels, le matériel, les choses mécaniques, mais pas pour la chimie ».

À lire aussiQuelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Voilà enfin une réponse précise !

Il s’est également moqué des « délais irréalistes » régulièrement avancés par Elon Musk et de son habitude à « faire des promesses excessives et à ne pas les tenir ». Le patron de Tesla aurait dit à Robin Zeng qu’il met en place cette stratégie pour « pousser ses équipes à tout donner ». On vous laisse imaginer ce que cela signifie pour le développement du Cybercab. Un véhicule autonome, qui, selon Musk, doit être livré en 2026.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides