La suite de votre contenu après cette annonce
Une nouvelle étude montre que les batteries des modèles électriques restent performantes après 200 000 km.
La voiture électrique peut toujours être source d’inquiétude. Quand il s’agit d’un achat neuf, certains s’interrogent face à l’autonomie et à la recharge. Quand il est question d’un modèle d’occasion, on peut être préoccupé par l’état du principal élément technique, la batterie. D’autant qu’une chose est certaine et peut davantage refroidir les acheteurs : la changer coûte très cher.
Mais, sauf évidemment en cas d’accident, vous n’allez pas avoir à changer la batterie d’une voiture électrique parce qu’elle s’est dégradée avec le temps et a perdu en autonomie. Les études sur le sujet s’enchainent et vont toutes dans une même direction, celle qui est rassurante.
Dernière en date, celle publiée par Arval, gros acteur de la location longue durée. Ses équipes ont analysé 8.300 certificats de santé de batterie de véhicules d’occasion (77 % d’électriques, 23 % en hybride rechargeable), vendus par la société entre mars 2023 et novembre 2024 dans 8 pays.
Pour l’ensemble des véhicules analysés, l’état de santé moyen de la batterie était de 93 % (100 % étant l’état de santé théorique de la batterie lors de la première mise à la route du véhicule). Mieux, à 200 000 kilomètres parcourus, l’état de santé « reste proche de 90 % en moyenne ». Bien sûr, il peut manquer 10 %, mais cela sera à prendre en compte dans le prix de revente.
À lire aussiRévision des 100 000 km : on vérifie l’état de la batterie de notre Renault Mégane électrique !Si vous êtes intéressé par l’occasion, il est important d’avoir un bilan de l’état de santé de la batterie pour un modèle électrique qui a déjà quelques années. Arval veut d’ailleurs mettre l’accent sur cette transparence, en proposant le certificat d’état de santé de la batterie des modèles électriques lors de leur revente. Un QR Code indique notamment le pourcentage de capacité de la batterie par rapport à leur état neuf, ainsi que le calcul de l’autonomie en kilomètre et en fonction du trajet effectué (urbain, autoroute, mixte) ou des conditions météorologiques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement