AccueilArticlesCette entreprise a testé l’état de santé de 25 000 batteries usagées, que faut-il retenir ?

Cette entreprise a testé l’état de santé de 25 000 batteries usagées, que faut-il retenir ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Dekra, une entreprise allemande spécialisée dans l’inspection des automobiles, vient de livrer ses conclusions après avoir testé plus de 25 000 packs usagés. La société affirme que les batteries des voitures électriques sont « plus durables » que ne le craignent parfois les consommateurs.

Étant le composant le plus cher d’une voiture électrique, la batterie a une influence importante sur la valeur d’une voiture électrique. C’est pourquoi des informations fiables sur son état de santé sont primordiales pour permettre le développement d’un marché de l’occasion. Aujourd’hui, les consommateurs ont encore tendance à faire un parallèle avec les batteries des smartphones : ils craignent une diminution importante de leur capacité.

Déconstruire les clichés sur les batteries

Après avoir réalisé 25 000 tests d’état de santé sur des batteries de voitures électriques, l’organisme allemand Dekra vient de publier ses conclusions. L’entreprise affirme que « les batteries sont plus durables que ne le craignent les clients ». Il existe des cas extrêmes en fonction du style de conduite et du comportement en matière de recharge, mais globalement, les packs sont encore en bon état après plusieurs années d’utilisation.

À lire aussiCette étude prouve que l’ignorance sur les voitures électriques freine leur adoption

Dekra précise que « même avec des kilométrages élevés, nous constatons encore une capacité de plus de 90 % dans la plupart des cas ». En Allemagne, l’entreprise propose un test rapide sur rendez-vous. Un contrôle important qui pourrait permettre de développer le marché de l’occasion. Ce témoignage va dans le sens des conclusions formulées récemment par une équipe de scientifiques de l’Université de Stanford.

Les chercheurs ont publié une étude qui montre que les batteries des véhicules électriques pourraient durer jusqu’à 40 % de plus que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Les tests réalisés en laboratoire seraient trop éloignés des conditions de conduite dans le monde réel. Une bonne nouvelle pour l’industrie. Reste maintenant à faire passer le message aux consommateurs : la durée de vie des batteries avoisine les 20 ans.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides